Gâteau Niortais

Publié le 16 Octobre 2013

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,

 

Samedi dernier, j'ai participé pour la 3e année consécutive au Concours de Desserts à l'angélique organisé dans le cadre du Salon Angéliqu'à Niort. Comme son nom l'indique, il se passe dans ma ville pour mettre à l'honneur une des spécialités de Niort.

Afin de relancer la filière de cette plante emblématique de Niort et du Marais Poitevin, l'Association de Promotion de l'Angélique Niort - Marais Poitevin est née. Chaque année, en octobre, a lieu ce salon qui présente les producteurs et les transformateurs de l'angélique (confiseurs, chocolatier, liquoristes, pâtissiers, et restaurateurs).

 

J'ai donc concocté cette année un dessert très simple de visuel mais qui s'est révélé extra niveau goût et qui m'a valu d'obtenir le 2e prix composé d'un coffret rempli de produits à base d'angélique ainsi qu'un cours de 2 heures avec le chef Luc Maillard (ancien chef du restaurant La Tuilerie à Bessines).


http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2_archive/storage/images/contenus/articles/2012/01/30/le-chef-de-la-tuilerie-a-ete-second-de-raymond-oliver/15514590-1-fre-FR/Le-chef-de-la-Tuilerie-a-ete-second-de-Raymond-Oliver_reference.jpg

Le chef Luc Maillard

 

Je suis très heureuse d'avaoir été récompensé d'autant plus qu'en trois participations, j'ai obtenu à deux reprises un prix. Je remercie chaleureusement tous les membres du jury qui m'ont fait cet honneur.

 

A l'occasion de cette journée, mon chéri Philippe m'a suivi dans mes aventures culinaires et en a fait un film. Dans le prochain article, je vous mettrai le lien.

 

  gateau niortais 1

 

Pour réaliser ce gâteau, j'ai pris pour base la recette du Gâteau Lorrain que j'adore !!!


http://idata.over-blog.com/3/43/64/04/Design-articles/frigo.gif pour 8 personnes

 

  • 70 g d'angélique confite
  • 1 càs de liqueur d'angélique
  • 140 g de sucre de canne blond
  • 140 g de blancs d’œuf (4 ou 5 œufs selon leur taille)
  • 90 g de farine
  • 85 g de beurre fondu et refroidi
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’angélique
  • 10 g de beurre pour le moule
  • 1 càs de sucre pour le moule
  • 6 càc de confiture d’angélique

 



cuisiniere Préparation : 20 min / Cuisson : 40 min

 

 

1. Couper l'angélique confite en petits dés. Dans un ramequin, verser 1 cuillerée à soupe de liqueur d'angélique et y ajouter les dés d'angélique confite. Mélanger à l'aide d'une cuillère afin de favoriser l'absorption de la liqueur.

 

2. Monter les blancs en neige. Dès qu'ils sont montés, ajouter la moitié du sucre en poudre. Continuer de battre les blancs pendant 1 minute. Pendant ce temps, beurrer un moule à manqué puis répartir la cuillerée à soupe de sucre en poudre sur le fond et les bords. Réserver au frais. Dans le bol d’un robot, verser la farine et le reste du sucre en poudre. Mélanger à l'aide du crochet K. Ajouter les blancs et mélanger environ 2 à 3 minutes. Ajouter le beurre fondu. Mélanger encore pendant environ 1 minute. Verser 3 gouttes d’huile essentielle d’angélique. Mélanger. Ajouter les dés d’angélique confite. Bien mélanger à la spatule pour les répartir uniformément dans la préparation puis la verser dans un moule à manqué (diam. 20 cm).

 

3. Enfourner pendant 40 minutes et recouvrir d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.

 

4. Laisser refroidir le gâteau pendant 10 minutes puis le démouler. A l’aide d’un couteau à lame longue (couteau chef), couper horizontalement le gâteau en deux parts égales.

 

5. Répartir sur la base du gâteau une fine épaisseur de confiture d’angélique. Recouvrir avec le couvercle du gâteau.

 

 

gateau niortais 2

 

 

Retrouvez mes 2 anciennes participations au Concours de Desserts à l'angélique :

Edition 2011 : Les Niortais

Edition 2012 : Tiramisù de la Venise Verte

 

Pour en savoir plus sur l'angélique, allez visiter le site de l'Association de Promotion de l'Angélique Niort - Marais Poitevin :

http://www.angelique-maraispoitevin.fr/site-images/titre.jpg

 

 

@ très bientôt mes amis gourmands !

 

 

mail 3

Merci pour votre inscription à la newsletter !

Je vous rappelle qu'il faut cocher la case

"Notifications de publication d'articles"

pour recevoir les articles.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Rédigé par Sofigourmande

Publié dans #Gâteaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

michelle 16/10/2013 21:04


trés belle réalisation, bravo Sophie, j'aime bien ton gâteau avec l'angélique. bonne soirée

Michèle 16/10/2013 06:24


Miaammm!! Bravo pour ce prix bien mérité! Bisous