7 Février 2016
Bonjour,
J'adore les galettes à la frangipane mais ce qui me repousse chaque année un peu plus c'est quand elles transpirent de beurre, que l'on cherche la garniture et que l'ensemble est trop sucré.
Préparer la crème frangipane à la pistache : mixer finement les pistaches à l’aide d’un mixeur. Battre le beurre pommade avec le sucre, ajouter les oeufs un à un. Ajouter la poudre d’amande et la poudre de pistache puis enfin la crème fraîche et la pâte de pistache. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Laisser reposer au frais 30 minutes environ.
Etaler un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le pourtour de jaune d’oeuf.
Etaler l’appareil aux amandes en respectant une marge de 2cm sur tout le tour. Placer une fève et déposer le deuxième disque de pâte. Appuyer pour souder les 2 disques.
Diluer les jaunes d’oeuf avec une cuillerée à soupe d’eau afin que le jaune soit bien liquéfié. Badigeonner une première fois toute la galette, et la placer au frais 30 minutes au minimum. Ce temps de repos permettra à votre galette de se raffermir mais aussi à la pâte feuilletée de bien gonfler lors de la cuisson.
6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Sortir la galette du réfrigérateur, la badigeonner à nouveau de jaune d’oeuf et effectuer des dessins sur le dessus de la pâte avec le côté non coupant du couteau. Creuser une petite cheminée au centre de la galette afin qu'elle ne gonfle trop.
8. Enfourner pour 25 à 30 minutes environ. A déguster tiède de préférence.
@ très bientôt mes amis gourmands !