750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette Frangipane à la Pistache

Bonjour,

Galette Frangipane à la Pistache

Aujourd'hui, je vous propose la galette des rois 2016 que j'ai réalisé le mois dernier. J'ai pioché cette bonne petite recette chez Marie-Laure du site Ôdélices, une véritable mine de bonnes idées recettes !

 

 

De la frangipane verte ?

 

J'adore les galettes à la frangipane mais ce qui me repousse chaque année un peu plus c'est quand elles transpirent de beurre, que l'on cherche la garniture et que l'ensemble est trop sucré.

 

Et bien, ce que j'ai adoré dans cette recette, c'est sa garniture généreuse mais pas trop sucrée et la proportion de beurre qui est suffisante ce qui donne un ensemble équilibré.

 

Et le petit + ? Et bien, c'est un de mes péchés mignon : la PISTACHE !!! J'adore !!!

 

A vous de réaliser et savourer cette galette frangipane à la pistache !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

 

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 2 jaunes d'oeufs pour la dorure
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 75 g de pistaches non salées émondées
  • 80 g de sucre de canne blond
  • 2 oeufs entiers
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de crème fraîche épaisse
  • 1 càs de pâte de pistache
  • 1 fève

 

Préparation : 20 min / Repos : 1 h / Cuisson : 30 min

 

1. Préparer la crème frangipane à la pistache : mixer finement les pistaches à l’aide d’un mixeur. Battre le beurre pommade avec le sucre, ajouter les oeufs un à un. Ajouter la poudre d’amande et la poudre de pistache puis enfin la crème fraîche et la pâte de pistache. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

 

2. Laisser reposer au frais 30 minutes environ.

 

3. Etaler un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le pourtour de jaune d’oeuf.

 

4. Etaler l’appareil aux amandes en respectant une marge de 2cm sur tout le tour. Placer une fève et déposer le deuxième disque de pâte. Appuyer pour souder les 2 disques.

 

5. Diluer les jaunes d’oeuf avec une cuillerée à soupe d’eau afin que le jaune soit bien liquéfié. Badigeonner une première fois toute la galette, et la placer au frais 30 minutes au minimum. Ce temps de repos permettra à votre galette de se raffermir mais aussi à la pâte feuilletée  de bien gonfler lors de la cuisson.

 

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

7. Sortir la galette du réfrigérateur, la badigeonner à nouveau de jaune d’oeuf et effectuer des dessins sur le dessus de la pâte avec le côté non coupant du couteau. Creuser une petite cheminée au centre de la galette afin qu'elle ne gonfle trop.

 

8. Enfourner pour 25 à 30 minutes environ. A déguster tiède de préférence.

 

 

@ très bientôt mes amis gourmands !

 

mail 3

Merci pour votre inscription à la newsletter !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
J
That was bit funny conversation. I could get an interesting topic to read through this article. Thanks for the share about the scrambled eggs.
Répondre
B
Je viens de voir la localisation de ton blog sur Recettes.de et apparemment on est voisines ! J'habite pas loin de Niort, je viens d'emmenager dans les Deux-Sèvres et je ne connais pas encore grand monde. Ca me ferait très plaisir de papoter un peu avec toi :)<br /> Au plaisir!
Répondre
S
Bonsoir Betty, <br /> Tout d'abord bienvenue sur mon blog, même si je le délaisse pas mal ces temps-ci ! Et puis bienvenue en pays niortais ! Je suis allée voir ton blog, j'aime beaucoup même si je ne suis pas végétarienne