Gâteau Magique à la Vanille

Publié le 21 Septembre 2014

 

Bonjour,

 

Un gâteau qui tourne depuis un moment sur les blogs culinaires et les réseaux sociaux m'a fait de l'oeil ! J'ai nommé le GÂTEAU MAGIQUE !

 

Pourquoi magique ?

 

Parce qu'avec une seule pâte, vous obtiendrez 3 textures différentes ! La première est constituée d'un flan, la seconde d'une crème délicate et la dernière couvre le gâteau d'une fine génoise.

 

Le tout est délicieusement ADDICTIF !!!

 

 

gateau magique vanille 2

 

gateau magique vanille 3

 

 

Alors, vous êtes tenté(e) ? Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans cette expérience (magique) culinaire ? Suivez-moi en cuisine pour à votre tour vous régaler et épater votre entourage !



http://idata.over-blog.com/3/43/64/04/Design-articles/frigo.gif pour 8 personnes (moule à manqué rond Ø 24 cm garni de papier sulfurisé)

 

  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille Bourbon
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càs d’eau
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel

 

 

gateau magique vanille 1

 

gateau magique vanille 5

 



cuisiniere Préparation : 20 min / Repos : 1 h (pour le lait vanillé) + 2 h (pour le gâteau) Cuisson : 50 min

 

 

1. Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les graines avec la lame d’un couteau. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laisser ensuite infuser hors du feu 1 heure au minimum (je les ai laissées 2 heures !).

 

2. Préchauffer le four à 150°C (th. 5) en mode convection naturelle.

 

3. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter énergiquement les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

 

4. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Ajouter la farine et le sel et fouetter encore quelques minutes.

 

5. Retirer les gousses de vanille du lait puis le verser petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

 

6. Verser la préparation dans le moule, lisser avec la lame d’un couteau et enfourner pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

 

7. Avant de démouler le gâteau, le placer au réfrigérateur au minimum 2 heures afin qu’il se fige. C’est vraiment l'étape incontournable comme pour toute recette d'entremet !


8. Servir frais. Saupoudrer de sucre glace juste avant de déguster. En ce qui me concerne, je l'ai servi le lendemain. Les saveurs ont bien eu le temps de se développer et c'était carrément extra !

 

 

 

gateau magique vanille 4

 

 

Vu que j'ai ADORÉ ce gâteau, je crois que je vais rapidement tester la version au CHOCOLAT ! Il en existe également des versions aux fruits.

 

 

 

source : Papilles & Pupilles

 

 

 

@ très bientôt mes amis gourmands !

 

 

mail 3

Merci pour votre inscription à la newsletter !

Je vous rappelle qu'il faut cocher la case

"Notifications de publication d'articles"

pour recevoir les articles.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Rédigé par Sofigourmande

Publié dans #Gâteaux

Repost 0
Commenter cet article

Lamia Maimouni 09/10/2014 15:00


Bonjour, 


 


Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble
qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.


 


MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en
donnant aux blogueurs plus de visibilité.


 


En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la
pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et
connaître d’autres blogueurs.


 


Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires >
Rejoignez-nous !


 


Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément
information. 


 


Cordialement,


Lamia Maimouni 


Site Manager myTaste France 


about.mytaste.com

Roseline 21/09/2014 17:06


Je n'ai pas encore succombé à la tentation, mais ça ne saurait tarder !!


En tout cas, ton gâteau est magnifique, les couches sont superbes, bravo !


Bisous :)

Chrystel 21/09/2014 15:45


Il est magnifiquement réussi ce gâteau magique. Chez moi aussi on l'a adoré. Chez moi, il y a une version poires-pralin qui était succulente, si ça t'intéresse.


Bon dimanche Sophie