31 Octobre 2014
Bonjour,
Le mois d'octobre comme chaque année depuis 21 ans est l'occasion de sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein .
Aujourd'hui le cancer du sein
concerne 1 femme sur 8 !
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm !
Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.
Pour obtenir plus d'informations, je vous conseille d'aller sur les sites suivants :
C'est la deuxième année que je participe à cet événement en tant que blogueuse culinaire. Chaque année depuis 3 ans, la blogosphère culinaire se mobilise pour l'événement Octobre Rose en réalisant une recette ROSE. Il y a 2 ans, j'avais proposé une Crème à la Vanille et à la Rose.
Et cette fois-ci, j'ai pensé réaliser le gâteau magique revêtu de rose. Et ça lui va franchement bien et niveau goût, je me suis fait plaisir en ajoutant des pralines roses et un sucre aromatisé à la vanille et aux fraises des bois de Quai Sud que j'avais en réserve dans mon épicerie mais qui hélas ne se vend plus ... !
pour 8 personnes (moule à manqué rond Ø 24 cm)
Préparation : 20 min / Repos : 1 h (pour le lait vanillé) + 2 h (pour le gâteau) Cuisson : 50 min
1. Fendre la gousse de vanille en deux et prélever les graines avec la lame d’un couteau. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte. Laisser ensuite infuser hors du feu 1 heure au minimum.
2. Préchauffer le four à 150°C (th. 5) en mode convection naturelle.
3. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter énergiquement les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation.
5. Ajouter les pralines roses concassées ainsi que le colorant. Bien mélanger pour homogénéiser.
6. Ajouter la farine et le sel et fouetter encore quelques minutes.
7. Retirer les gousses de vanille du lait puis le verser petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
8. Verser la préparation dans le moule, lisser avec la lame d’un couteau et enfourner pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
9. Avant de démouler le gâteau, le placer au réfrigérateur au minimum 2 heures afin qu’il se fige. C’est vraiment l'étape incontournable comme pour toute recette d'entremet.
8. Servir frais.
@ très bientôt mes amis gourmands !