Cerfeuil tubéreux en purée

Publié le 3 Novembre 2010

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,

 

J'adore découvrir (et faire découvrir) les légumes 'oubliés'. Parmi ceux-ci, le cerfeuil tubéreux vaut vraiment la peine qu'on en parle. D'apparence, certains jugeront qu'ils ne ressemblent pas grand chose mais comme pour les personnes, ce n'est pas l'apparence qui fait le goût ! En faisant un tour chez mon ami Wikipedia, on lit :"son goût sucré, rappelant à la fois celui de la pomme de terre et la châtaigne", on se dit alors qu'il cache bien son jeu ce petit cerfeuil tubéreux qu'on appelle aussi parfois cerfeuil bulbeux.

 

puree cerfeuil tubereux 2


Côté prix, comme c'est un légume peu cultivé, on ne se situe pas dans une fourchette 'bon marché'. Par exemple, j'en ai acheté 2 fois au mois d'octobre, le prix a varié de 8 à 9 € le kilogramme entre mes deux achats.

Côté cuisine, j'en avais déjà goûté car ma mère me l'a fait découvrir il y a quelques années déjà. Elle le cuit généralement à l'eau et le mange 'nature'. J'avais envie cette fois-ci de purée. C'est parti !

 

puree cerfeuil tubereux 1

 


ingredients1 pour 4 personnes


  • 500 g de cerfeuil tubéreux
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • gros sel
  • poivre



preparation5 Préparation : 

 

1. Eplucher les cerfeuils tubéreux au couteau économe. A l'aide de la pointe de l'économe, enlever en tournant la base des tiges. Les laver et les essuyer avec un torchon propre.

 

2. Mettre à bouillir de l'eau dans une casserole. Ajouter le gros sel lorsque l'eau commence à bouillir. Y verser les cerfeuils tubéreux. Baisser le feu et laisser cuire à ébullition pendant 15 minutes. Les cerfeuils doivent être bien cuits.


3. Egoutter les cerfeuils. Les écraser à la fourchette dans une assiette.

 

4. Dans une casserole, verser les cerfeuils écrasés en purée. Ajouter la crème fraîche. Bien mélanger. Laisser cuire environ 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement afin d'éviter que la purée accroche au fond.

 

5. Servez bien chaud !

 

puree cerfeuil tubereux 3

 

Bon appétit !

 

 

 

 

http://www.golden-blog-awards.fr/wp-content/uploads/2010/10/banniere_011.jpgSi vous appréciez mon blog, pensez à voter pour moi pour les Golden Blog Awards ! Cliquer sur la bannière ci-dessus puis sur le site, cliquez sur le bouton bleu VOTER !

 

 

http://www.animated-gifs.eu/website-email-letters/0046.gif

Si mes recettes vous plaisent,

pensez à vous inscrire à ma newsletter !

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Rédigé par Sofigourmande

Publié dans #Légumes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PascalB 07/11/2010 22:18



Merci pour ta recette, j'aime son originalité.


dans une assiette la garniture est toujours intéressante et le blanc paticulièrement.


a+


pascal



loustika 07/11/2010 13:18



bien presentée cette purée! bisous bon dimanche



Cocopassions 04/11/2010 19:16



Je n'en ai jamais goûté. Ce doit être bien bon



cojocano 03/11/2010 16:15



je ne connaissais pas du tout



Poyane 03/11/2010 12:38



J'en ai repéré l'autre jour au primeur, mais je ne savais pas trop ce que je pourrais en faire, maintenant si j'en revois, je ferais cette purée ^^