Bonjour,
Hier, je vous présentais les pilons de poulet au caramel balsamique et piment d'Espelette. Je les ai accompagnés de légumes que j'avais découvert lors d'un séjour passé chez mon oncle à la Martinique. Un soir, sa femme nous avait concocté un plat typiquement martiniquais : le gratin de christophines.
Et un jour, dans mon supermarché du coin, je suis tombé sur des christophines. Je les ai achetées pour tâcher de réaliser cette recette à mon tour et puis le sort en a décidé autrement ! Un soir, sur Facebook, je mettais en photo une christophine (ou chayotte) pour faire deviner le nom de ce légume peu connu des français métropolitains. Quasi immédiatement après, j'ai eu des réponses de blogueuses culinaires averties dont Nawal et son excellent blog
qui m'a mis le lien vers sa recette de Christophines de la Montagne Pelée farcies aux Crevettes Colombo et Gingembre frais. Après une rapide revue des ingrédients, je m'aperçois que j'ai tout alors c'est parti, en cuisine !!!
pour 4 personnes
- 2 christophines
- 2 poignées de crevettes roses décortiquées
Pour la béchamel au colombo :
- 2 càs bombées de farine
- 20 g de beurre froid
- ¼ de litre de lait froid
- 1 grosse gousse d’ail
- du piment antillais frais
- 1 cm de gingembre frais
- 1 pointe de couteau de curcuma
- 1 càc bombée de poudre de colombo martiniquais
- emmenthal râpé
- chapelure
- sel
- poivre du moulin
Préparation : 30 min / Cuisson : 40 min
1. Rincer les christophines et les mettre à blanchir sur feu vif 20 minutes pour pouvoir les évider délicatement à la cuillère et en récupérer la chair en éliminant les parties fibreuses.
2. Préparation de la béchamel au colombo : dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre avec le sel, le poivre, le colombo, le curcuma et l’ail, le gingembre et le piment antillais réduits ensemble en purée au presse-ail. Ajouter hors du feu la farine et bien remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Verser le lait froid sur la préparation, remettre sur feu doux et remuer sans cesse jusqu'à obtenir une sauce de consistance épaisse.
3. Hors du feu, ajouter les crevettes roses puis ajouter la chair de la christophine écrasée à la fourchette . Bien mélanger.
4. Farcir les 4 moitiés de christophines avec cet appareil. Les recouvrir de chapelure et de fromage râpé. Ajouter de petits morceaux de beurre sur chaque moitié de chritophine.
5. Enfourner pendant 40 minutes à 180°C (th. 6),
Servir bien chaud !
@ très bientôt mes amis gourmands !
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !