Blanquette de veau #1

Publié le 13 Février 2010


Hier soir, j'ai donc accueilli à la maison mes amis pour déguster cette fameuse blanquette ! (cf. Hum ? quoi faire ?). Et je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il y a eu beaucoup de "hummmm !" et de "miammm !" du moins dans les pensées alors je crois que j'ai réussi mon épreuve de première blanquette !
Comme Charméla l'avait précisé, elle est très facile !

blanquette veau 17
Alors pourquoi pas vous ?

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg de veau
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1 cube de bouillon de légume
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 1 petite boîte de champignons (coupés)
- 1 petit pot de crème fraîche (20cl)
- le jus d'un citron
- 1 jaune d'oeuf
- 2 càs de farine
- 25 cl de vin blanc



Préparation :

1. Découper la viande en morceaux.blanquette veau 1

2. Faire revenir la viande dans du beurre jusqu'à ce que les morceaux soient un peu dorés.blanquette veau 2 Saupoudrer de 2 cuillères de farine. Bien remuer.blanquette veau 3 Ajouter 2 verres d'eau et remuer.
blanquette veau 4

3. Ajouter les 2 cubes de bouillon :
blanquette veau 5blanquette veau 6
cube de bouillon de légumes + cube de bouillon de poule
Ajouter le vin et couvrir d'eau (j'ai ajouté 2 verres d'eau  soit  40 cl).blanquette veau 7 Couper les carottes en rondelles et les oignons, puis les ajouter ainsi que les champignons.
blanquette veau 8blanquette veau 9blanquette veau 10

4. Laisser mijoter à feu très doux environ 1 heure 30 à 2 heures en remuant de temps en temps (j'ai laissé mijoter 2 heures 30). Si nécessaire, rajouter de l'eau de temps en temps (je n'en ai pas du tout rajouté).blanquette veau 15
5. Dans un bol, verser la crème fraîche,blanquette veau 11, le jus de citronblanquette veau 12 et le jaune d'oeuf.blanquette veau 13. Bien mélanger. blanquette veau 14Ajouter ce mélange au dernier moment,blanquette veau 16 bien remuer et servir tout de suite.

http://www.animated-gifs.eu/kitchen-wine/0007.gif   http://www.animated-gifs.eu/kitchen-wine/0007.gif    http://www.animated-gifs.eu/kitchen-wine/0007.gif

blanquette veau 19
Pour accompagner la blanquette, mon caviste m'a conseillé soit un blanc de Val de Loire, le Valençay (ce que j'ai choisi) ou  un rouge léger, en restant dans la Vallée de la Loire, un Saumur-Champigny ou un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.



Rédigé par Bonheurs gourmands de Sophie

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article