SBC #3 (partie 1)

Publié le 29 Novembre 2010

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,  

 

Comme je vous l’ai annoncé samedi dernier, mon week-end a rimé avec Salon du Blog Culinaire ! C’est l’événement INCONTOURNABLE pour tout blogueur culinaire qui souhaite passer de ses visites virtuelles sur d’autres blogs de cuisine aux rencontres bien réelles !

 

http://www.sommelier75cl.com/.a/6a00d83454134769e20133f61431e3970b-800wi 

 

Alors samedi matin, départ aux aurores de la région parisienne et cap sur Soissons pour moi et mon chéri Philippe (que j’appellerai Mister BG comme Bonheurs Gourmands) qui sera mon caméraman durant tout le week-end. Un film Les chroniques d’une blogueuse au SBC paraîtra sur mon blog. 

 

A notre arrivée, il est 9h15, pas grand monde dehors. Je me suis même demandé si j’étais au bon endroit. Et puis, sitôt le portail franchi, 2 organisateurs de 750 grammes bien emmitouflés (il fait bien frais et quel courage ils ont eu de rester toute la journée dehors !!) nous accueillent et nous remettent le package de tout bon blogueur inscrit : THE tablier (vert pour les visiteurs comme moi, orange pour ceux qui faisaient une démonstration), un badge, un livret avec tout le programme des démos culinaires dans le Lycée Hôtelier et dans le centre-ville de Soissons et un stylo assorti (s’il vous plaît) au tablier ! Me voilà équipée ! Je vais tout de suite au restaurant scolaire confier mes petits niortais et ma bouteille de Pineau des Charentes aux lycéens qui s’occupent de réceptionner les merveilleux petits plats préparés par tous les blogueurs pour le repas du samedi midi. RDV au repas !

 

SBC3 1

 

Sitôt arrivée, sitôt des têtes familières je croise Dorian qui arrive en même temps que moi tandis que j’arrive dans la salle du bar (c’est comme ça que je l’ai appelé durant tout le week-end), je rencontre Chef Damien qui est armé de son plus beau sourire pour nous accueillir. Un café et quelques viennoiseries servis par les lycéens et on est prêts pour la première démo.

 

10H. En route pour les cuisines ! Mais au fait, c’est par où ? Chef, chef ? C’est où les cuisines ? On me donne les indications mais tellement surexcitée, je ne comprends rien et en plus je ne prends même pas la peine de lire le superbe livret d’accueil où il y a un plan ! Heureusement que mon chéri est là pour me dire où je dois aller. J’obtempère et arrive enfin dans les cuisines. J’y croise Clémence qui prépare sa tentation culinaire surprise de l’après-midi. Juste à côté, Anne du blog Panier de Saison a déjà lancé les offensives dès 9h30 en nous présentant des râbles de lapin farci méditerranée. Quelques conseils de cuisson et de préparation d’un jus court plus tard, me voilà en train de goûter avec Pascale aux délicieux râbles d’Anne qui sortent du four. Quel régal, même à 10 heures et demie du matin !

 

SBC3 2

 

11H. Me voilà repartie pour la démonstration culinaire de Monique du blog Péchés mignons. Elle est dans la cuisine n°3 alias Le Frigo Géant tant il y fait frais !! (Les hottes y fonctionnent très bien !). Un peu stressée pour sa première démo, Monique nous présente une délicieuse et fraîche mousse au fromage blanc exotique. Heureusement, avec les encouragements de quelques blogueuses présentes Magali du blog Mag’ cuisine , les 2 sœurs du blog S comme sœur et saveurs, l’aide de son assistant-lycéen et le soutien de Chef Damien, Monique s’en est sortie avec brio ! Et frais, on l’était déjà, mais on a pourtant fait qu’une bouchée de ses jolies petites verrines aux couleurs estivales. Une très bonne idée pour un apéritif dînatoire l’été prochain ! Merci Monique !

 

SBC3 3

 

12H. Direction l’atelier de Nadia du blog Paprikas et de Saïda du blog Khala et compagnie où une foule s’est déjà massée autour des blogueuses. Nadia nous propose des chouchous pistaches et Saïda réalise des truffes au chocolat noir, amarena et fève tonka. Que de délicieuses odeurs emplissent la cuisine : le caramel , le chocolat !

 

SBC3 4

 

12H30. A peine le temps de goûter un chouchou, je viens voir la démo de Magali qui nous présente une Tatin Normande andouille de Vire, pommes et camembert : quel programme ! Je ne reste même pas pour voir la fin (mes papilles auraient adoré y goûter …) tellement pressée de voir d'autres démos !

 

SBC3 5

 

A la sortie de la cuisine, je rencontre Juliette alias Sorcilili du blog La Marmite à M’Alice et son cher Mr Sorci ! Elle est accompagnée de blogueuses que je connais via le forum Plaisirs gourmands : Charméla, Maliboo, Magalie et Céline.

 

SBC3 6

 

Presque 13H.

Sur la route du restaurant scolaire, je fais la connaissance avec Sandrine du blog La table de Sandrine  (je l’ai connu via le magazine de Sophie Dudemaine Bienvenue chez Sophie gourmande ! auquel je suis abonnée). J’arrive parmi les premiers et j’en profite pour regarder (admirer) et prendre quelques photos de tous les mets concoctés par tous les blogueurs pour l’occasion. Et, il y en a des TONNES !!! Je ne sais plus où regarder !! Place à la dégustation !

 

  SBC3 7


J’aperçois mes Niortais magnifiquement présentés sur une ardoise.

 

SBC3 8

 

Au cours du repas, j’ai fait la connaissance de Sandrine alias Chef Sansan du blog Pantoufle et Chocolat.

 

14H. Les démos de l’après-midi ont démarré. Un petit café et ça repart ! Je me suis inscrite à une conférence de la Milk Factory qui est un des partenaires du SBC #3. Je rencontre Sonia Ezgulian, cuisinière et auteur culinaire qui nous présente, avec Emmanuel Auger qui n’est autre que son mari, la réalisation de deux livres qu’ils ont créé ensemble. Elle nous parle notamment des boîtes à manger (BAM) qu’elle affectionne tout particulièrement et qui développe son esprit de recyclage et sa créativité culinaire qu’elle exprime au travers d’emballages divers.

 

SBC3 9

 

15H. Je ne reste pas tout le temps de la conférence et je fonce à la démo de Marjolaine du blog Encuisinectout. Quand j’arrive, Marjolaine est en train de mettre une touche finale à sa présentation. Elle a concoté pour l’occasion un délicieux velouté de potiron, pomme et curry et sa chips de lard fumé. Un vrai petit régal !

 

SBC3 10

 

16H. Direction une autre cuisine pour assister à la démo du duo Aurore du blog Aurore le petit poussin et Hélène du blog Le Monde de Linou . Aurore, pour sa première démo, semble être super à l’aise. Avec son accent chantant du sud, elle nous présente une crème de potiron au gorgonzola tandis que sa binôme, originaire du Poitou semblerait-il comme moi, prépare un crumble de gingembre pommes-kiwi-mangues. Et une fois de plus, les bonnes odeurs viennent titiller nos narines !

 

SBC3 11

 

16H30. Je fonce à nouveau vers une démo dont le titre m’intrigue : Trio gourmand vert ! Et c’est Cécilia du blog Brèves de Cuisine que je retrouve déjà aux fourneaux. Elle vient d’achever son sorbet à l’avocat et au citron vert et se lance dans la préparation de financiers au thé matcha puis de bocaux de charlotte aux fruits rouges et à la pistache. Je goûte à chacune de ses petites gourmandises vertes et je deviens verte de gourmandise !!!

 

SBC3 12

 

Déjà 17H ! Zouuuu ! C’est l’heure de mon atelier Vin d’Alsace ! J’y vais avec Sandra et Magali. Nous sommes une petite vingtaine de privilégiés qui allons être initié aux grands vins d’Alsace par Odile Pontillo dont la verve et la passion sont contagieuses !

 

SBC3 14

 

Nous apprenons à la manière d’un œnologue à appréhender un verre de vin. Très instructif et très pédagogique, Odile Pontillo nous apprend le b.a.ba de la dégustation. Nous avons dégusté 5 grands vins d’Alsace (Crémant, Pinot Gris, Riesling, Pinot Noir, Gewurztraminer) et nous avons appris à en découvrir les particularités. J’ai adoré … TOUT ! Les vins goûtés avec une mention particulière au Gewurztraminer qui demeure le roi dans mon cœur des Vins d’Alsace et l’ambiance unique qu’a su instaurer Odile avec nous, œnologues en herbe ! Un grand moment du SBC #3 assurément !

 

SBC3 13

 

18H30. Je fais un dernier petit détour par la cuisine centrale du lycée où je retrouve Silvia du blog Savoirs et saveurs  qui est en train de découper tous les légumes qui vont constituer la marinade de son lapin à la ligurienne a modo mio pour le brunch de dimanche midi.

 

SBC3 15

 

Et les quantités sont gigantesques autant que le récipient qui les accueille ! Je retrouve Sandrine  qui est en train de préparer ses dômes en chocolat recouverts de feuilles d’or pour sa démo de dimanche matin avec Vincent du blog Cuisinez passion.

 

SBC3 16

 

Je me retourne et je tombe nez à nez avec ce que je pense être au premier abord une valise de tortures !!!

 

SBC3 17

 

Voyez plutôt ! Ce n’est autre que la valise indispensable de la décoratrice de gâteau Nina qui est en train de monter superposer la base de ses gâteaux. Le lendemain, elle passera à l’étape de décoration. Son talent n’est vraiment pas passé inaperçu !

 

SBC3 18Sandra, Nina et moi

 

Avant de quitter l'immense cuisine, Mister BG et moi immortalisons l'instant !

 

SBC3 19Moi et mon caméraman préféré !

 

19H. Il est temps pour moi de me diriger à nouveau vers le restaurant scolaire pour le buffet de gala. Et là des oreilles de lapin nous attendent sur chaque table. Je m’empresse (enfin pas aussi vite que Mister BG !) de placer sur ma tête ce joli serre-tête offert par le partenaire Lapin de France et d’adopter une expression très … lapinesque !

 

SBC3 20

 

Nous sommes encore peu dans la salle alors je pars me promener, fureter, sentir, demander aux lycéens ce qu’il y a dans telle soupière ou telle verrines. Les lycéens se sont investis à fond et ça se voit !

 

 


Les dernières démos sont achevées, les blogueurs arrivent et les lapinous se multiplient à vitesse grand V !!! J’ai adoré l’ambiance bon enfant de cette soirée ! Assez parlé, je MANGE !

 

SBC3 22

 

La soirée a été animée par un groupe de musique celtique qui a su mettre une ambiance très … irlandaise ! Irlande, qui était mise à l’honneur cette soirée tant au niveau de l’ambiance musicale que dans les assiettes. Au menu : du saumon fumé maison, du saumon façon gravlaks, du bœuf angus, de l’agneau du Connemara, des huîtres irlandaises, des fromages telles que le Cashel Blue ou bien le cheddar à la bière brune. Riens que ça, ça donne envie, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas terminé ! Des plats mijotés nous attendent, des soupes au cresson et au potimarron, du foie gras sur toasts de pain d’épices, des cassolettes de moules, des cornets de saumon farcis au riz, des brochettes, des cornets de frites et des chicken nuggets préparés grâce à la nouvelle friteuse de Philips, partenaire du SBC #3. J’en passe, j’en oublie certainement la moitié et encore je ne vous parle même pas des boissons : vins d’Alsace, whiskies d’Irlande, etc.

 

 SBC3 23

 

Quelle magnifique soirée où j’ai fait la connaissance de Donal Skehan du blog The Good Mood Food, jeune mais déjà très expérimenté blogueur irlandais et l’équipe de Bord Bià partenaire irlandais du SBC #3.

 

SBC3 24

 

Mr BG et moi-même sommes épuisés de notre première journée et nous rentrons à l’hôtel offert pas le SBC (MERCI !). On nous reconnaît bien, n’est-ce pas ?

 

SBC3 25

 

Je vous donne RDV pour très bientôt pour le billet sur le dimanche du SBC #3 ! 

 

En attendant la suite, je vous invite à découvrir tous les autres billets des blogueurs participants !

 

 

 

http://www.animated-gifs.eu/website-email-letters/0046.gif

Si mes recettes vous plaisent,

pensez à vous inscrire à ma newsletter !

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Rédigé par Sofigourmande

Publié dans #Actualité

Repost 0
Commenter cet article

Mo. 06/12/2010 14:24



Hello j'espère que tu vas vien. Une petite semaine d'absence et je retrouve un super reportage et de belles photos (merci - car en général, je ne suis vraiment pas photogènique...). J'ai, je me
répète peut être, été ravie de te rencontrer j'espère qu'un autre occasion se fera avant le SBC 4. Bises



clém' 30/11/2010 22:21



C'était vraiment un fantastique salon! J'ai beaucoup aimé regarder ton reportage.. :)


Bonne soirée



sofy 30/11/2010 20:47



C'était vraiment génial ce week end, j'ai mis quelques jours à m'en remettre, je n'arretais pas d'y penser !


j'ai été ravie de rencontrer une autre Sophie en tout cas !


bises et à l'année prochaine j'espère.



Philippe 30/11/2010 16:17



Coucou, très bon reportage et belles photos. C'était aussi très sympa de croiser tous les blogueurs au salon. Ce fut un Excellent we ! 



Mag 30/11/2010 14:37



Très complet ce reportage ! Désolée que ma recette ne t'ait pas plue... Bises.