Tartiflette de Savoie

Publié le 16 Décembre 2009

 
Bonjour,
 
Ca y est, le grand froid est de retour ! Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de rester bien au chaud et de préparer de bons petits plats bien chauds ! Alors, j'invite mes amis et on se fait une excellente spécialité de Savoie, la renommée tartiflette.

tartiflette


reblochon

Le saviez-vous ?

En réalité, son vrai nom est la péla. Le plat moderne que nous connaissons tous s'inspire du plat traditionnel savoyard qui est un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée péla (pelle) en arpitan (langue franco-provençale).


pela
 
Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en arpitan savoyard, tartiflâ, terme qu'on trouve aussi en provençal tartifle.

Maintenant, direction les fourneaux !

ingredients1 6 personnes


  • 600 g de reblochon fermier (j'utilise 1 reblochon et demi : je suis un peu gourmande !)
  • 12 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon pelé et haché
  • 60 g de petits lardons fumés
  • 15 g de beurre
  • 1 verre de vin blanc sec (Vin de Savoie)
  • du gros sel
  • du sel
  • poivre de moulin

 


preparation5


Cette recette est très facile à réaliser ! Donc, même si vous n'êtes pas un cordon bleu, je pense que c'est quasi inratable !

1. Bien laver les pommes de terre moyennes non pelées. Puis les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau froide, saler, et porter à ébullition. Cuire ces pommes de terre de 20 à 40 minutes suivant leur grosseur. Vérifier leur cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau, celle-ci doit s'enfoncer facilement.

2. Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole, puis ajouter et faire suer l’oignon préalablement pelé et haché pendant 1 à 2 minutes Déglacer ensuite avec un verre de vin blanc sec, porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à obtenir la valeur d'une cuillère à soupe de liquide.

3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les peler et les couper en gros morceaux.

4. Préchauffer le four à 240°C (th. 8).

5. Mélanger délicatement dans un grand récipient les morceaux de pomme de terre avec 60 g de petits lardons fumés, et la réduction de vin blanc et l'oignon haché. Mettre le tout dans un plat de cuisson.

6. Ecroûter totalement les reblochons. Les couper en deux dans le sens de l’épaisseur. Poser les morceaux de reblochons sur le plat.

7. Glisser au four pendant 10 minutes le temps que le dessus soit coloré.
 
C'est prêt : régalez-vous !



remarqueJe compte toujours 2 pommes de terre par personne parce qu'il est rare qu'il n'y ait pas une deuxième tournée tant c'est bon !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Bonheurs gourmands

Publié dans #Plats divers

Repost 0
Commenter cet article

Philippe tang 16/12/2009 15:04


J'ai adoré ta tartiflette ! Le mélange vin blanc et reblochon est tout simplement déliciieux ! à quand une fondue ?