12 Juin 2011
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose ce plat de fête qui fera son petit effet par ses jolies couleurs. C'est une recette que j'ai trouvé il y a plusieurs années dans un magazine mais je ne me souviens plus duquel. Tout ce dont je me rappelle est que la photo m'avait énormément attiré !
Je l'avais déjà testé lors d'un réveillon de la Saint Sylvestre or il n'était pas du tout adapté à la saison. A l'époque, je n'avais pas pris de jolies photos. Alors, voici mon 2e essai. La première fois, j'avais utilisé de la gélatine alimentaire et je trouve que la terrine se tenait mieux que cette fois-ci avec l'agar-agar. A vous de voir ce que vous préférez ! Vous me suivez en cuisine ?
pour 8 personnes
Préparation : 30 min / Réfrigération : 30' + 12 h / Cuisson : 15 min
1. Effiler les haricots verts. Peler les navets et les carottes. Couper la courgette en deux, éliminer les graines et la tailler en bâtonnets avec les carottes et les navets.
2. Faire cuire séparément tous les légumes à l’eau bouillante salée, en les gardant croquants. Compter environ 6 minutes pour les haricots verts, 4 minutes pour les carottes et les navets, 2 minutes pour les courgettes. Les rafraîchir et les égoutter soigneusement.
3. Plonger le saumon frais détaillé en lanières dans le vin et le fumet, porter à frémissement. Retirer du feu, réserver 5 minutes.
4. Egoutter le saumon, le mixer avec l’agar-agar mélangé au jus de citron tiédi. Poivrer. Incorporer la crème liquide fouettée. Placer la mousse 30 minutes au frais pour la raffermir.
5. Tapisser une terrine rectangulaire de film alimentaire puis de tranches de saumon fumé. Remplir la terrine en alternant par couches la mousse de saumon et les légumes. Terminer par de la mousse de saumon. Couvrir de saumon fumé puis de film étirable. Placer 12 heures au frais.
6. Servir la terrine coupée en tranches un peu épaisses et accompagner de crème fraîche parfumée de jus et zeste de citron et ciboulette ciselée ou d’une vinaigrette relevée.
Je vous en sers une part ?
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.