14 Janvier 2018
Bonjour,
Souvenir du repas de Noël dernier ... Moment de partage par excellence !
Chaque année, depuis 3 années maintenant, mes parents, ma soeur et moi sommes à tour de rôle les hôtes du déjeuner du 25 décembre. Une organisation désormais bien rôdée où chacun prépare une partie du repas. Je trouve que l'ambiance est ainsi beaucoup plus sereine et détendue.
Cette année donc, enfin pour Noël 2017, j'étais chargée de l'entrée. Ma soeur avait déjà une envie de manger une terrine de poissons. Ma mère avait la recette déjà testée auparavant. Il ne me restait plus qu'à la réaliser !
Je partage donc avec vous la recette.
1. Passer au mixeur la lotte coupée en morceaux. Ajouter les oeufs, la crème, de la ciboulette, de l'aneth, le sel et le poivre (saler légèrement car les noix de Saint-Jacques et les poissons salent naturellement la préparation). Mixer à nouveau afin d'obtenir un mélange lisse et homogène.
2. Beurrer le fond et les parois d'une terrine rectangulaire ou d'un moule à cake. J'ai utilisé un moule à cake en verre de 28 cm de longueur.
3. Etaler au fond le tiers de la farce de lotte. Couvrir avec la moitié des escalopes de saumon. Aligner au milieu les noix de Saint-Jacques en formant une sorte de saucisson. Couvrir avec la farce. Disposer le reste de saumon et terminer avec une couche de farce.
4. Couvrir la terrine d'une feuille d'aluminium. Cuire au bain-marie à four moyen à 180°C (th.6) pendant 45 minutes.
5. Sitôt la cuisson finie, retirer la feuille d'aluminium. Poser une petite planchette de bois sur la terrine puis appuyer fort en retournant le moule au-dessus d'un évier afin de faire sortir l'excès de liquide. Sur cette partie de la recette, vous devez vous y reprendre à plusieurs reprises afin d'enlever le plus possible de liquide. Votre terrine se tiendra alors bien mieux.
6. Laisser refroidir puis mettre 24 heures au réfrigérateur.
7. Sortir environ 15 minutes avant dégustation. Servir avec une mayonnaise faite maison agrémentée de quelques pluches d'aneth.
Le résultat fut très réussi et apprécié par toute la famille !
Une recette certes onéreuse (comptez 5 euros par convive) mais a contrario vraiment hyper facile à réaliser !
Une superbe recette de fêtes que je referai certainement avec des poissons moins onéreux tels que le cabillaud et le flétan.
@ très bientôt mes amis gourmands !