23 Janvier 2011
Bonjour,
Le Jeu Interblogs poursuit son petit bonhomme de chemin !
Janvier 2011 rime avec la 13e édition de ce jeu organisé par Sorcilili du blog La Marmite à M'Alice.
Grâce au forum Plaisirs Gourmands qui l'héberge, pas moins de 123 blogueuses y participent !
Aujourd'hui, je vous propose de traverser la Méditerranée pour une escale au Maghreb. Je suis allée piochée une recette chez Isasolju du blog Cuisine et délices.
Une mine d'or pour trouver une idée d'entremets ou de macarons mais ... j'ai jeté mon dévolu sur une recette salée. Un plat que je n'avais jamais réalisé auparavant : le tajine. Que de bonnes odeurs, que de saveurs ! Les papilles en étaient émoustillées bien avant la dégustation !
Le choix de cette recette a été simple : cela faisait longtemps que je voulais faire un tajine et l'occasion s'est présentée. Je l'ai accompagné de semoule et je profite de ce billet pour remercier mes amis Emmanuelle, Mickaëlla, Christophe et Monique sur Facebook qui m'ont dispensé leurs conseils afin de réussir la cuisson de la semoule ... que j'ai réussi ! MERCI !
pour 4 personnes
Préparation : 10 min / Cuisson : 10 min + 15 min + 1h
1. Faire tremper les pruneaux dans du thé vert.
2. Emincer finement les oignons.
3. Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y faire revenir les cuisses de poulet. Assaisonner avec les différentes épices. Egoutter le poulet sur une assiette et réserver.
4. Jeter les oignons dans la cocotte et laisser fondre à feu doux pendant 15 minutes. Saler et poivrer.
5. Préchauffer le four à 150°C (th. 5).
6. Egoutter et dénoyauter les pruneaux. Ajouter dans la cocotte la poudre d'amandes puis mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Retirer du feu.
7. Dans un poêlon à tajine en terre cuite (j'ai utilisé ma cocotte en fonte), déposer les cuisses de poulet et les pruneaux sur le mélange oignons et la poudre d'amandes. Arroser d'un verre d'eau (pour réaliser un jus en plus grande quantité, je pense qu'il aurait fallu verser environ 4 verres d'eau).
8. Couvrir et mettre au four pendant 1 heure.
9. Servir bien chaud avec de la semoule.
Je vous invite à découvrir la recette qu'Aurore du blog Les matmat chocolativores a pioché chez moi en cliquant sur l'image ci-dessous :
@ très bientôt mes amis gourmands !
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !