22 Janvier 2011
Bonjour,
J'ai un peu tardé à réaliser une galette pour l'Epiphanie mais j'en ai finalement réalisé une en début de semaine pour mes collègues.
Et ce que j'ame dans la galette à la frangipane, c'est la FRANGIPANE ! Alors, niveau dose, je charge ! Je me suis (très) largement inspirée de la galette de Nathalie du blog Cuisiner ... tout simplement ! en doublant quasiment les doses de la garniture.
Et le résultat a été à la hauteur de mes espérances ! Une galette bien garnie avec un trait d'originalité : j'adore ! A vous de l'essayer !
pour 12 personnes
Préparation : 10 min / Cuisson : 40 min
1. Dans un saladier, battre 4 oeufs et un blanc d'oeuf (garder le jaune d'oeuf !). Ajouter l'amande en poudre et mélanger.
2. Ajouter le beurre ramolli à température ambiante, le sucre en poudre et la farine. Mélanger.
3. Ajouter la crème de marrons (et les brisures de marrons glacés). Mélanger.
4. Étaler la première pâte, verser la crème. Laisser 2 centimètres par rapport au bord de la pâte. Mettre la fève. Mettre la deuxième pâte feuilletée après avoir mouillé le bord de la première avec de l'eau. Coller les deux pâtes en appuyant avec les doigts.
5. Dorer avec le jaune d'oeuf qui reste mélangé à une cuillerée à soupe de lait.
6. Mettre au four préchauffé à 200°C (th. 6-7) pendant 15 minutes. Puis baisser à 180°C (th. 6) et laisser cuire 20 à 25 minutes.
7. Sortir la galette et la laisser refroidir sur une grille.
@ très bientôt mes amis gourmands !
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !