20 Janvier 2011
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un plat complet simple et rapide, l'idéal pour un repas du soir où le temps vous manque !
Je me suis inspirée d'une idée présentée dans mon livre Petites cocottes de José Maréchal. Ce qui m'a attirée c'est la simplicité du plat et l'originalité de sa présentation.
A votre tour d'essayer !
pour 4 mini cocottes
Préparation : 15 min / Cuisson : 10 min
1. Mettre de l'eau salée à bouillir dans une grande casserole. Pendant ce temps, laver et couper les poireaux en tronçons (je les ai découpés de la longueur correspondant à la hauteur de mes mini cocottes soit 4 cm). Comptez 6 à 7 tronçons de poireau selon la taille de vos mini cocottes. Dès que l'eau bout, y plonger les tronçons de poireau. Dès que l'eau bout à nouveau laisser cuire 5 minutes puis les rincer immédiatement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et conserver la couleur des poireaux. Laisser égoutter.
2. Enlever la couenne du jambon blanc puis le découper en lanières de 4 cm de largeur. Pour la longueur, prendre un tronçon de poireau et l'entourer d'une lanière de jambon : la couper lorsqu'elle a fait le tour du tronçon. Découper autant de lanières que de tronçons.
3. Entourer chaque tronçon de poireau d'une lanière de jambon et le disposer aussitôt dans une cocotte.
4. Découper des lamelles de Munster de 4 cm de longueur et les disposer dans les interstices entre les rouleaux de poireau.
5. Mettre au four à 180°C (th. 6) pendant 10 minutes. Lorsque le fromage a fondu, servez aussitôt !
@ très bientôt mes amis gourmands !
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !