11 Avril 2010
Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui une idée de goûter très gourmande ! J'ai trouvé la recette dans un livre que j'ai acheté il y a peu de temps :
Voici l'introduction à la recette :
Monsieur le financier détourne ici
la tarte Tatin à son avantage
et convie la banane aux réjouissances.
Quelle audace !
2 tartelettes
Pour le plaisir extra noir
1. Pour les tatins : mélanger la farine, le sucre glace et les amandes en poudre. Incorporer ensuite le blanc d'oeuf détendu à la fourchette,
puis 30 g de beurre fondu, l'amande amère (la vanille pour moi) et les noix taillées en petits morceaux.
2. Eplucher la banane. Ecraser 40 g de chair à la fourchette et incorporer cette purée de banane à la pâte. Beurrer et fariner 2 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre et y répartir la préparation. Dans la banane restante, tailler ensuite 12 lamelles ultrafines et en disposer délicatement 6 sur chaque financier en formant une rosace (j'ai complètement oublié de le faire ... j'ai écrasé les 2 bananes !).
3. Préchauffer le four à 240°C (th. 8). A l'aide d'un pinceau, badogeonner les lamelles de banane avec 10 g de beurre fondu mélangé à la cassonnade. (je ne l'ai pas fait ! cf. 2.) Enfourner 5 minutes. Baisser ensuite à 200°C (th. 6/7) et poursuivre 15 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler (je les ai servies dans leur moule).
4. Pour le plaisir extra noir : dans une casserole, chauffer le lait avec la crème de marrons. Hors du feu, ajouter le chocolat et le répartir dans 2 petites verrines.
Bon goûter !