30 Octobre 2010
Bonjour,
Mon menu automnal de dimanche, deuxième manche !
Après le velouté de patidou, j'ai servi non pas du boudin aux pommes comme je fais traditionnellement, mais des pommes au boudin. J'ai trouvé cette recette dans le dernier numéro du magazine Saveurs.
Verdict : original et plat très léger. Il faut bien compter 2 pommes par personne. Je l'ai testé sans aucun changement excepté que je n'ai pas trouvé de boudin 'à la châtaigne' ... Du coup, j'ai acheté des boudins noirs 'normaux' et des châtaignes cuites à l'eau vendues sous vide.
pour 10 pommes au boudin
Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min
1. Préchauffer le four à 220°C (th. 7-8). Les couper aux 2/3 de leur hauteur, enlever le chapeau (que vous réservez), les évider (mais pas trop car elles s'écraseraient à la cuisson). Les saler, puis déposer une noix de beurre à l'intérieur.
2. Recouvrir chaque pomme de son chapeau. Les déposer dans un plat à gratin beurré, puis les enfourner pour une vingtaine de minutes.
3. Pendant ce temps, enlever la peau du boudin (à l'aide de la pointe d'un couteau d'office, entaillez tout le long du boudin puis en faire sortir la farce). Dans une terrine, verser la farce et y incorporer à la main les châtaignes émiettées. Faire revenir le tout dans une poêle avec le reste de beurre environ 10 minutes afin de le dessécher et le griller légèrement.
4. Quand les pommes sont quasiment cuites, les sortir du four, les remplir avec le boudin puis les remettre au four pendant 5 minutes environ.
Excellent appétit !
Je vous donne rendez-vous pour très bientôt avec le dessert que j'ai servi à mon menu d'automne. Un indice ? Il y aura un ingrédient de ma région dont je vous ai parlé très récemment !
Source : Saveurs sept.-oct. 2010
Si vous appréciez mon blog, pensez à voter pour moi pour les Golden Blog Awards ! Cliquer sur la bannière ci-dessus puis sur le site, cliquez sur le bouton bleu VOTER !
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !