28 Octobre 2010
Bonjour,
Dimanche midi, j'ai accueilli mes parents à la maison. Je leur ai concoté un menu "spécial automne".
Aujourd'hui, je vous présente l'entrée qui a connu un véritable succès.
Un velouté à base d'une courge que j'ai découverte dans le supermarché à côté de chez moi : le patidou. L'étiquette collée sur le légume indiquait :"l'une des courges les plus savoureuses ... au délicat goût de châtaigne et de noisette". Ca m'a donné très envie d'y goûter d'autant plus qu'il s'agit d'une courge aux jolies zébrures vertes, blanches et oranges. Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé que cette courge est plus connue sous le nom de Sweet Dumpling.
Pour en savoir plus sur les courges, je vous propose d'aller rendre visite à Roland et Micheline Bangerter, cultivateurs suisses de courges, sur leur site BangoMarché.
pour 6 personnes
Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min
1. Laver le patidou. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher comme de nombreuses courges d'ailleurs qui ont une peau assez fine et comestible. Le couper en petits morceaux. Réserver.
2. Eplucher la moitié du panais. Le couper en petits morceaux. Réserver.
3. Eplucher les échalotes puis les émincer. Dans une cocotte minute, faire chauffer l'huile d'olive puis y faire revenir les échalotes pendant 2 minutes.
4. Ajouter le patidou et la moitié du panais. Les faire revenir pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
5. Ajouter du persil plat finement haché, le cube de bouillon de légumes et l'eau. Saler et poivrer. Fermer la cocotte minute et laisser cuire 15 minutes lorsque la soupape commence à tourner.
6. Mixer au mixeur plongeant pendant 2 minutes. Ajouter la crème fraîche. Mixer quelques secondes. Remettre sur le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
7. Servir bien chaud.
source : inspirée du velouté de patisson
La cuisine et les voyages de Pripri
Excellente dégustation !
Je vous convie prochainement au plat de résistance de mon menu d'automne.
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.