Rédigé par Bonheurs gourmands et publié depuis
Overblog
Bonjour,
Une envie de poisson avec une recette originale ? En voici une qui allie un poisson au goût fin, le maquereau, et une pointe d'exotisme avec l'épice curry.
1. Allumer le bas du four. Vider les maquereaux (ou le faire faire par votre poissonnier). Les laver rapidement et les éponger. Les mettre dans un plat à feu avec 1 verre de vin blanc sec, autant d'eau, sel, poivre. Faire cuire à four moyen (th. 5/6), de 15 à 20 minutes.
2. Riz pilaf : hacher l'oignon. Faire chauffer 30 g de beurre dans une casserole (de préférence à fond épais). Y mettre l'oignon haché. Lorsqu'il est juste doré, y ajouter le riz et une cuillère à café de curry. Mélanger pour enrober les grains de riz de beurre. Verser sur le riz 2 fois son volume d'eau. Saler, poivrer. Couvrir. Laisser mijoter sur feu très doux jusqu'à absorption complète du liquide ( de 17 à 20 minutes).
3. Mettre le riz dans un plat long. Déposer les maquereaux bien égouttés dessus. Garder leur bouillon de cuisson. Tenir le plat au chaud sur une casserole d'eau bouillante.
Faire fondre, sur feu doux, 30 g de beurre. Y ajouter la farine. Délayer sur le feu pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Y ajouter 1/2 litre de liquide, 1 à 2 cuillerées à café de curry. Mélanger jusqu'à épaississement. Laisser cuire à feu extrêmement doux une dizaine de minutes.
4. Verser la sauce sur le poisson et servir.
Les petits maquereaux de Dieppe sont meilleurs que les très gros beaucoup plus gras. Ne mettez pas trop de curry, il est parfois très fort. Goûtez au fur et à mesure que vous en ajoutez.