21 Février 2018
Bonjour,
Samedi dernier, je suis allée au magasin Grand Frais et au rayon légumes j'y ai trouvé une recette proposée qui m'a inspiré. J'ai donc acheté mes petites victuailles et je l'ai réalisée en début de semaine.
Dans le titre de la recette, j'ai précisé qu'il s'agit d'une recette végétarienne et pas vegan. Je le précise suite à une recherche personnelle pour savoir la différence entre végétarien, végétalien et vegan ... car j'avoue qu'on entend beaucoup ces temps-ci ces termes mais j'avais besoin d'être plus au clair !
Voici un aperçu des différences entre vegan (contraction du mot anglais vegetarian) , végétalien et végétarien :
Voilà, peut-être que maintenant comme moi, vous serez plus au fait de ces modes de consommation !
Revenons maintenant à la recette du jour et passons en cuisine !
Ingrédients pour 6 personnes
Garniture
Pâte brisée
Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min + 30 min
1. Fabriquer la pâte brisée : Verser dans un saladier la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ecraser du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange granuleux et homogène. Ajouter le parmesan finement râpé. En ce qui me concerne, j'achète toujours un morceau de parmesan que je râpe selon mes besoins avec ma râpe Microplane . Ajouter le jaune d'œuf. Bien mélanger. Ajouter petit à petit de l'eau afin de former une boule. La réserver sous un torchon.
2. Faire blanchir les épinards. Les égoutter.
3. Emincer l'échalote. Eplucher le céleri puis le découper en petits dés. Faire de même avec le fenouil.
4. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire revenir les légumes dès que l'huile est chaude. Arroser de vinaigre balsamique et d'un peu d'eau si besoin. Laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient moelleux à cœur.
5. Faire une crème avec le fromage de chèvre et la menthe finement ciselée.
6. Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).
7. Etaler la pâte brisée puis la disposer dans un moule à bords hauts. J'ai choisi mon moule à manqué rond cannelé de diamètre 26 cm de Tefal Natura. Disposer au fond une couche de céleri-fenouil-échalote, puis une couche de fromage-menthe et une d'épinards.
8. Disposer le rond de pâte feuilletée au-dessus du moule puis bien presser sur les bords afin de bien fermer la tourte. Dorer à l'aide d'un pinceau à pâtisserie la pâte avec un jaune d'œuf délayé avec un peu d'eau puis décorer à votre convenance la pâte avec le dos d'un couteau ou comme moi avec une fourchette.
9. Enfourner pour 30 minutes à 200°C (th. 6-7).
A déguster tiède accompagné d'une salade.
@ très bientôt mes amis gourmands !