21 Septembre 2014
Bonjour,
Un gâteau qui tourne depuis un moment sur les blogs culinaires et les réseaux sociaux m'a fait de l'oeil ! J'ai nommé le GÂTEAU MAGIQUE !
Pourquoi magique ?
Parce qu'avec une seule pâte, vous obtiendrez 3 textures différentes ! La première est constituée d'un flan, la seconde d'une crème délicate et la dernière couvre le gâteau d'une fine génoise.
Le tout est délicieusement ADDICTIF !!!
Alors, vous êtes tenté(e) ? Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans cette expérience (magique) culinaire ? Suivez-moi en cuisine pour à votre tour vous régaler et épater votre entourage !
pour 8 personnes (moule à manqué rond Ø 24 cm garni de papier sulfurisé)
Préparation : 20 min / Repos : 1 h (pour le lait vanillé) + 2 h (pour le gâteau) Cuisson : 50 min
1. Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les graines avec la lame d’un couteau. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laisser ensuite infuser hors du feu 1 heure au minimum (je les ai laissées 2 heures !).
2. Préchauffer le four à 150°C (th. 5) en mode convection naturelle.
3. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter énergiquement les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Ajouter la farine et le sel et fouetter encore quelques minutes.
5. Retirer les gousses de vanille du lait puis le verser petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
6. Verser la préparation dans le moule, lisser avec la lame d’un couteau et enfourner pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
7. Avant de démouler le gâteau, le placer au réfrigérateur au minimum 2 heures afin qu’il se fige. C’est vraiment l'étape incontournable comme pour toute recette d'entremet !
8. Servir frais. Saupoudrer de sucre glace juste avant de déguster. En ce qui me concerne, je l'ai servi le lendemain. Les saveurs ont bien eu le temps de se développer et c'était carrément extra !
Vu que j'ai ADORÉ ce gâteau, je crois que je vais rapidement tester la version au CHOCOLAT ! Il en existe également des versions aux fruits.
source : Papilles & Pupilles
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.