21 Août 2011
Bonjour,
Me voilà enfin de retour après un déménagement ! Me voilà donc installée dans ma ville natale Niort, capitale des assurances et de l'angélique pour le côté culinaire.
Après une semaine où ma cuisine était remplie de cartons, j'ai enfin pu tout ranger avant-hier. A peine mes marques prises, j'ai décidé de me remettre sérieusement aux fourneaux !
Hier matin donc, je suis allée aux Halles du Marché de Niort et j'y ai acheté une belle darne de thon blanc germon. Et le soir, voici ma petite recette concoctée :
pour 4 personnes
Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min
1. Rincer le thon à l'eau claire. Bien l'essuyer avec un torchon propre. Le découper en 4 tranches de 2 à 3 cm d'épaisseur. Réserver.
2. Préparation de la brunoise de légumes : Laver et essuyer les légumes. Peler une largeur sur deux les courgettes puis les découper en petits dés. Découper les poivrons en deux. Les épépiner et couper les cloisons blanches. Découper en lanières puis en petits cubes. Découper les tomates en quartiers puis en petits dés. Peler les oignons, les couper en deux, les émincer en fines lamelles puis en petits dés. Peler les gousses d'ail, enlever le germe puis les couper en petits dés.
3. Dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif, faire chauffer à feu moyen 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Jeter en une seule fois la brunoise de légumes. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois afin que les légumes soient bien enrobés d'huile d'olive. Laisser cuire à feu moyen sans couvrir environ 20 minutes en remuant de temps à autre et en veillant surtout à ce que les légumes n'accroche pas au fond. Les légumes sont cuits lorsqu'ils sont compotés mais que cela ressemble encore à une brunoise.
4. Lorsque les légumes sont presque cuits, commencer la cuisson du thon. Mettre à chauffer dans une poêle à feu moyen 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'huile est chaude, faire revenir les darnes de thon. Laisser cuire 5 minutes par face. Le thon est cuit lorsqu'il est tout blanc. Faire dorer chacune des faces puis servir.
5. Disposer dans une assiette la darne de thon accompagnée de la brunoise de légumes compotés. Vous pouvez également l'accompagner de riz blanc nature.
Bon appétit !
Pensez à voter pour mon blog !
Merci !
Un vote par participant et par jour est autorisé.
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.