6 Août 2012
Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui une recette vietnamienne. Je l'ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon chéri. Cette recette provient de mon livre Cuisine du Viêt Nam qui présente des recettes authentiques glanées dans les deux Viêt Nam.
pour 6 personnes
Sauce à l'orange
Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min
1. Préparation des crevettes en papillon : inciser profondément la crevette sur la longueur du dos sans la couper complètement ; elle pourra ainsi s'ouvrir en papillon en cours de cuisson. Entailler légèrement le dessous pour l'empêcher de se recroqueviller. Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment voulu.
2. Pour la sauce à l'orange : verser le jus d'orange dans une sauteuse en inox et le porter à ébullition. Le laisser bouillir pendant 5 à 10 minutes. Verser la sauce de poisson et l'arrow-root un saladier et remuer jusqu'à dissolution de l'arrow-root ; incorporer au jus d'orange bouillonnant. Ajouter du sucre si vous trouvez le jus trop acide. Réserver au chaud.
3. Enrober les crevettes de Maïzena. Dans un wok ou une sauteuse, chauffer 10 cm d'huile à 180°C et faire frirer les crevettes, en trois fois, pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes et dorées. Les déposer sur du papier absorbant. Les réserver au chaud dans un four tiède, pendant la cuisson du reste des crevettes.
4. Pour servir, détailler les oranges en quartiers. Les disposer en bordure d'une assiette et disposer un peu de sauce au milieu. Dresser les crevettes sautées autour de la sauce et verser le reste de sauce dans un bol. Parsemer de coriandre fraîche.
Impressions de dégustation : Nous avons beaucoup apprécié ce plat sucré-salé mais mon chéri m'a dit de faire attention au dosage du nuoc mam qui peut très vite donner un caractère trop salé au plat. Je vous conseille également d'avoir la main légère sur la quantité de nuoc mam. Plutôt que de mettre 3 cuillerées à soupe de nuoc mam, je vous conseille de réduire à 2.
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.