29 Avril 2012
Bonjour,
En ce mois d'avril, la Ronde Interblogs m'a une nouvelle fois fait découvrir un blog que je ne connaissais pas.
C'est le blog d'Isabelle
du blog Les Petits Mets d'Isa
Par ces temps frais et pluvieux, j'ai eu envie de tester un plat réconfortant. Quoi de mieux que cette belle spécialité de la région liégeoise ? Depuis le temps que j'en entendais parler par mes amis blogueurs belges Philou, Apolina, Domi, Manue, Isabelle, Marion et Sylvain que j'ai rencontré lors du Salon du Blog Culinaire de Bruxelles.
L'occasion était trop bonne pour enfin cuisiner ce plat ! Il me restait à résoudre un problème de taille : où me procurer du Vrai Sirop de Liège ? Et bien, je l'ai fait venir en provenance directe de Belgique via ma super copine blogueuse Domi !
Une fois de plus, un grand MERCI à toi Dominique !!!
C'est aussi ça la blogosphère culinaire, c'est favoriser les échanges culinaires de toutes sortes !!! J'adore !
pour 12 boulets (50 g chacun)
Boulets
Sauce
Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min (boulets) + 20 min (sauce)
1. Préparation des boulets : Préchauffer le four à 175°C (th.6).
2. Mettre le hachis dans une terrine. Casser l'oeuf au centre. Hacher l'échalote, l'ail et le persil. Les ajouter au hachis.. Saler et poivrer et ajouter la chapelure. Former les boulets en malaxant la préparation avec les mains. J'en ai formé 12 qui pesaient chacun 50 grammes.
3. Saler et poivrer le dessus. Enfourner sur une grille recouverte de papier sulfurisé sans ajout de matière grasse à 175°C (th. 6) pendant environ 30 minutes.
4. Préparation de la sauce : Découper l'oignon en grosses rondelles et les faire revenir à feu doux dans du beurre. Lorsque les rondelles ont un peu ramolli, ajouter une cuillerée de sirop de Liège et en recouvrir les rondelles d’oignon. Poursuivre la cuisson puis verser le bouillon (que vous aurez préalablement préparé ou bien faire dissoudre 1/2 cube de bouillon de boeuf dans 20 cl d'eau tiède).
5. Ajouter 2 cuillerées à soupe de sirop de Liège, la moutarde, les raisins, le thym et les feuilles de laurier.
6. Laisser réduire jusqu’au début de la caramélisation. Verser alors à nouveau un peu d'eau. Laisser chauffer et lier la sauce. Lorsque la sauce a la consistance souhaitée, mettre les boulets dedans et laisser encore mijoter à couvert en retournant les boulets de temps en temps.
Le conseil d’Isa :
"Le secret d'une sauce réussie : il faut que cela mijote,....mijote et mijote encore. »
J'ai servi ce plat avec des pommes de terre rissolées. Isabelle les sert quant à elle avec des frites et de la salade. A vous de faire votre choix. Je vous souhaite un excellent appétit !
Voici une autre recette des Boulets à la liégeoise que j'ai trouvé sur le site officiel du Véritable Sirop de Liège. Je la testerai la prochaine fois !
Poursuivez la balade culinaire
chez mon amie Cojocano ...
pour découvrir son choix gourmand !
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.