Rédigé par Sofigourmande et publié depuis
Overblog
Bonjour,
Une recette qui provient du tout jeune magazine de Sophie Dudemaine que je vous recommande !
Et c'est ainsi que Sophie nous fait découvrir un couple Martine et Jean-Jacques Taberlet qui se sont lancés dans l'aventure des chambres et tables d'hôte. Ils nous accueillent ainsi dans l'Auberge Le Vanant à Morzine, au coeur de leur magnifique région en Haute-Savoie.
Martine transmet avec plaisir la cuisine du terroir. Voici l'une de ses recettes :
pour 4 personnes
8 feuilles de brick
360 g de reblochon fermier
250 g de mâche
150 g de jambonde Savoie
50 g de cerneaux de noix
4 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre de framboise
1 càc d'arôme saveur de Maggi
2 échalotes émincées
1 gousse d'ail haché
50 g de beurre fondu
1 pomme coupée en cubes
quelques brins d'aneth
1. Couper le fromage en gros cubes. (Bon, moi j'avoue que ça ressemblait plus à un "tas" de fromage fondu ... qu'à de jolis petits dés !)
2. Poser 2 feuilles de brick l'une sur l'autre. Les badigeonnez avec le beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Poser au centre l'équivalent d'une grosse cuillère de fromage. Répartir un peu de dés de pommes et de cerneaux de noix. 3. Fermer l'aumônière avec du fil de cuisine (j'ai utilisé comme pour ma précédente recette d'aumônière des piques en bois) et faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant 8 minutes. 4. A la sortie du four, ôter le fil (les piques en bois) et le remplacer par des brins d'aneth.
5. Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre, l'arôme saveur Maggi
avec les échalotes et l'ail.
6. Poser une aumônière sur chaque assiette. Répartir la salade, l'assaisonner avec la sauce puis disposer les tranches de jambon découpés en petits morceaux autour. Déguster bien chaud.