8 Octobre 2012
Bonjour,
Le week-end passé, j'ai participé pour la deuxième année consécutive au Concours de desserts à l'angélique organisé à l'occasion du Salon Angéliqu'à Niort qui présente cette spécialité de Niort et du Marais Poitevin.
L'événement est intégré cette année au 11e Carrefour des Métiers de Bouche et de l'hôtellerie en Poitou-Charentes qui a lieu au Parc des Expositions de Niort. Il a ouvert ses portes hier dimanche 7 octobre et les fermera le mercredi 10 octobre au soir.
C'est l'occasion d'y rencontrer le producteur-confiseur d'angélique Thonnard, le revendeur des Ruralies Michel Mignard mais aussi le pâtissier et chocolatier Tony Suaud. Vous pouvez à l'occasion goûter à tous les produits fabriqués à partir ou avec de l'angélique et il y a du choix !
L'idée de ma recette a germé dès l'an passé, juste après la remise des prix du Salon Angéliqu'à Niort 2011 dont j'ai été lauréate. Mais, je me suis lancée dans la mise au point de la recette que ... la semaine dernière ! Du coup, j'en ai mangé du tiramisù !!!
Aujourd'hui donc, je vous présente ma version du Tiramisù à l'angélique :
pour 12 verrines (20 cl)
Préparation : 20 min / Réfrigération : 3 h mimimum
1. Découpage de l’angélique en dés - Couper l'angélique confite en petits dés. Dans un ramequin, verser 1 cuillerée à soupe de liqueur d'angélique et y ajouter les dés d'angélique confite. Mélanger à l'aide d'une cuillère afin de favoriser l'absorption de la liqueur.
2. Préparation de l'appareil au mascarpone - Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Réserver les blancs. Verser les jaunes dans un saladier. Y ajouter le sucre en poudre. A l'aide d'un fouet, battre d'abord doucement afin de casser les jaunes puis vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone en une seule fois et continuer de fouetter vivement pendant 1 minute. Ajouter 4 gouttes d'huile essentielle d'angélique et les dés d'angélique confite. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Dans un autre saladier, monter les blancs d'oeufs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique. Les incorporer à l'appareil au mascarpone à l'aide d'une spatule en mélangeant doucement de l'extérieur vers le centre du saladier. Couvrir de film alimentaire sur le saladier et placer au réfrigérateur.
3. Trempage des biscuits à la cuillère - Dans un grand plat creux, verser 30 cl d'eau. Y ajouter 4 gouttes d'huile essentielle d'angélique, 2 cuillerées à soupe de sirop d'angélique et du colorant alimentaire vert. Disposer les biscuits à la cuillère. Retourner les biscuits lorsque le biscuit est imbibé jusqu'à la moitié. Les couper en deux parties égales. Dès qu'ils sont entièrement imbibés, les réserver sur une assiette.
4. Montage des verrines - Disposer dans chaque verrine un biscuit à la cuillère puis une cuillerée à soupe de l'appareil au mascarpone. Renouveler l'opération afin de remplir les verrines.
5. Décoration - Découper quelques fins bâtonnets d'angélique confite et les déposer au-dessus des verrines.
6. Réfrigération des verrines - Placer les verrines au réfrigérateur pendant 3 heures au minimum (dans l'idéal, les laisser reposer 12 heures). Servir bien frais en sortant les verrines au dernier moment.
Je vous invite également a découvrir la recette des desserts à l'angélique proposés par mes amies Christelle et Juliette qui concourent aussi :
Christelle - Voyage Culinaire
Juliette - La Marmite à M'Alice
Pour en savoir plus sur l'angélique, allez visiter le site de l'Association de Promotion de l'Angélique Niort - Marais Poitevin :
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.