Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai reçu par l’intermédiaire de 750 grammes un paquet de riz Arborio Gran Gallo et un paquet de riz Carnaroli Riserva 1856.
Riso Gallo est une société familiale créée en 1856 qui produit un des riz les plus réputés en Italie. Ces deux variétés de riz sont très riches en amidon et permettent d’obtenir un excellent risotto.
Pour moi qui suis une grande fan de risotti, j'ai adoré réaliser cette nouvelle recette avec ce riz de grande qualité. Un grand merci à 750 grammes et à Riso Gallo !
J'ai créé cette recette dont l'inspiration m'est venue directement de mon séjour au Pays Basque du mois dernier. J'en ai rapporté du jambon Kintoa qui est un jambon issu du porc de race basque, le fameux Pie Noir du Pays Basque. Dans mes bagages, j'ai aussi rapporté un vin basque de l'appellation Irouléguy. Avec ces produits de superbe qualité, je me suis vraiment sentie inspirée !
Vous me suivez en cuisine ?
pour 4 personnes
- 250 g de riz Carnaroli Riserva 1856 Riso Gallo
- 2 cubes de bouillon de volaille bio
- 1 gros oignon
- 8 cl de vin blanc d'appellation Irouléguy (ou du vin blanc sec type sauvignon)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 tranches épaisses de jambon du Kintoa
- 70 g d'Ossau-Iraty
- huile d'olive
- sel et poivre noir
Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min
1. Préparation du jambon : couper en petites lamelles de 4 cm de longueur. Réserver.
2. Préparation des poivrons : les laver, les essuyer puis les couper en deux. Retirer les parties membraneuses et les pépins puis les découper en lanières dans le sens de la longueur. Couper en petits dés. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Quand l'huile est chaude, verser les dés de poivrons. Les faire revenir une dizaine de minutes à couvert environ en remuant régulièrement. Terminer la cuisson en enlevant le couvercle et en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Réserver.
3. Eplucher l'oignon. Le couper en deux puis le ciseler finement. Réserver.
4. Préparer le bouillon de volaille : dans une grande casserole, porter à ébullition 1,250 litre d'eau auquel on ajoute les cubes de bouillon de volaille. Lorsque l'eau bout, réserver au chaud.
5. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu doux pendant 6 minutes.
6. Incorporer le riz en mélangeant bien et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide.
7. Mouiller avec le vin blanc. Bien mélanger. Saler et poivrer. Incorporer le bouillon de volaille chaud, une louche à la fois en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous n’ayez plus de bouillon. Pour obtenir un bon risotto, vous devez toujours l'hydrater et le remuer. Il faut 16 à 18 minutes de cuisson.
8. Quand le riz est cuit, ajouter les dés de poivron et les lamelles de jambon. Bien remuer. Râper l'Ossau-Iraty puis l'incorporer au risotto. Bien mélanger puis couvrir pendant 2 à 3 minutes avant de servir.
Gozatu !*
* Bon appétit en basque
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.