14 Mars 2011
Bonjour,
Je vous propose un risotto repéré sur le blog Les Délices d'Hélène pour les derniers jours de l'hiver qui va bientôt nous quitter à ma plus grande joie !
Crémeux à souhait, c'est la première fois que je testais un risotto avec ce fromage italien. Et c'est la première fois tout court que je goûtais au gorgonzola. Il m'a rappelé un peu la fourme d'Ambert mais en plus crémeux et au goût un peu moins prononcé. Les noisettes ont apporté la note croquante.
Un seul mot : EXTRA ! A essayer sans tarder !
pour 4 personnes
Photos : Philippe Tran
Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min
1. Préparation du bouillon : porter 1 litre d'eau à ébullition puis y ajouter les cubes de bouillon. Réserver en maintenant chaud (je place ma casserole sur une plaque électrique au plus faible niveau).
2. Dans un faitout, chauffer l'huile d'olive. lorsque l'huile est chaude, y faire revenir l'ail épluché et haché pendant 2 minutes. Verser ensuite en une fois tout le riz et mélanger aussitôt à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.
3. Verser le vin blanc et mélanger vivement afin que le vin soit rapidement et complètement absorbé.
4. Ajouter une louchée de bouillon. Remuer régulièrement jusqu'à ce que le bouillon soit tout à fait absorbé par le riz. Répéter l'opération jusqu'à absorption de la totalité du bouillon.
5. Couper le gorgonzola en petits morceaux. L'ajouter au riz à la fin de la cuisson, bien mélanger puis incorporer le parmesan en saupoudrant. Poivrer, mélanger et laisser reposer 2 minutes à couvert et hors du feu.
6. Servir sans attendre avec des noisettes concassées au centre de votre assiette.
@ très bientôt mes amis gourmands !
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !