750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Niortais, biscuits à l'angélique et aux amandes

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,

 

niortais 1

 

Après quelques années passées en région parisienne, je suis revenue m'installer il y a peu dans ma région d'origine le Poitou et plus précisément dans les Deux-Sèvres, département qui m'a vu naître et grandir.

Un sentiment de nostalgie et de "retour aux sources" m'ont conduites à acheter ce livre de spécialités culinaires poitevines et charentaises : La Cuisine des Charentes et du Poitou de Sylvianne Léveillé.

 

niortais 11

 

J'y ai donc découvert de bien jolies recettes dont celle des Niortais dont je n'avais jamais entendu parler lorsque j'y ai vécu ! Comme quoi ! La curiosité m'a titillé et je me suis lancée. Evidemment, un ingrédient me manquait : l'angélique.

 

niortais 12

 

Peut-être ne savez-vous pas ce dont il s'agit ? Si, si, je suis quasi sûre que vous en avez déjà vu voire goûté ! Les petits morceaux verts confits sur les couronnes briochées des rois ... et bien ça en est !

 

http://www.inspirations-florales.com/wp-content/uploads/2009/12/img_1321.jpgsource : www.inspirations-florales.com

 

Cette douce spécialité cultivée dans la région niortaise est à l'origine une plante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur dont on ne va conserver que les tiges. On les utilise confites en pâtisserie. Si vous désirez en savoir plus sur l'angélique, je vous conseille d'aller sur le site de l'Association de promotion de l'Angélique Niort - Marais Poitevin.

http://www.angelique-maraispoitevin.fr/site-images/titre.jpg

 

Trève de bla bla ... je vous présente donc cette recette de biscuits délicieux à l'angélique, spécialité du Marais Poitevin et de Niort.

 

niortais 3

 


ingredients1 pour 16 biscuits


  • 200 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • rhum
  • 10 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 60 g d'angélique confite
  • 50 g de sucre cristallisé



preparation5 Préparation : 25 min + 12 h de repos / Cuisson : 12 min

 

1. Hacher finement l’angélique. La faire macérer avec 1 cuillère à soupe de rhum.niortais 9


2. Délayer le sucre glace avec le blanc d’oeuf afin d’obtenir une crème à peine coulante. Incorporer la poudre d’amande. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte assez ferme. Ajouter l’angélique et son rhum.


3. Rouler la pâte en un gros boudin. Le partager en 4 parties égales. Puis découper chaque partie en petits tronçons de 25 grammes. Donner à ces derniers une forme allongée. Les saupoudrer de sucre cristallisé. Laisser reposer pendant 12 heures.


4. Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).


5. Poser une feuille de papier sulfurisé beurré sur une tôle à pâtisserie. Y disposer les Niortais et mettre au four pour 12 minutes.niortais 10


6. Laisser refroidir sur une grille.

 

niortais 4

 

Ces petits biscuits accompagneront à merveille votre café ou votre thé.

 

niortais 6

 

Régalez-vous !

 

Où vous procurer de l'angélique ?

 

Les pâtissiers et chocolatiers qui utilisent de l'angélique :


Quelques idées recettes ... 

 

 

 

http://www.animated-gifs.eu/website-email-letters/0046.gif

Si mes recettes vous plaisent,

pensez à vous inscrire à ma newsletter !


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Voilà longtemps que je cherche une recette de "niortais" et je découvre déjà un blog magnifique et... enfin la recette recherchée... superbe ! Je pense refaire cette délicieuse recette prochainement, bravo et merci à toi pour cette savoureuse gourmandise... je te tiens au courant. Je te souhaite une excellente fin de journée en ce mercredi
Répondre
C
<br /> <br /> à priori je devrais y gouter demain  soir, sorcilili, qui passe à la maison et va m'y faire gouter!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me souviens de l'expression enthousiaste de Mr et Mme Sorci... mais je n'ai pas goûté ( il y avait abondance ce jour là !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et oui, c'est dommage ! J'en avais pas fait suffisamment ... Mais, c'est vrai qu'on était submergé de gourmandises : dur dur de faire son choix !! biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Demain dans ma cuisine, hihi ! Merci ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vraiment tres gourmand<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre