25 Octobre 2010
Bonjour,
Après quelques années passées en région parisienne, je suis revenue m'installer il y a peu dans ma région d'origine le Poitou et plus précisément dans les Deux-Sèvres, département qui m'a vu naître et grandir.
Un sentiment de nostalgie et de "retour aux sources" m'ont conduites à acheter ce livre de spécialités culinaires poitevines et charentaises : La Cuisine des Charentes et du Poitou de Sylvianne Léveillé.
J'y ai donc découvert de bien jolies recettes dont celle des Niortais dont je n'avais jamais entendu parler lorsque j'y ai vécu ! Comme quoi ! La curiosité m'a titillé et je me suis lancée. Evidemment, un ingrédient me manquait : l'angélique.
Peut-être ne savez-vous pas ce dont il s'agit ? Si, si, je suis quasi sûre que vous en avez déjà vu voire goûté ! Les petits morceaux verts confits sur les couronnes briochées des rois ... et bien ça en est !
source : www.inspirations-florales.com
Cette douce spécialité cultivée dans la région niortaise est à l'origine une plante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur dont on ne va conserver que les tiges. On les utilise confites en pâtisserie. Si vous désirez en savoir plus sur l'angélique, je vous conseille d'aller sur le site de l'Association de promotion de l'Angélique Niort - Marais Poitevin.
Trève de bla bla ... je vous présente donc cette recette de biscuits délicieux à l'angélique, spécialité du Marais Poitevin et de Niort.
pour 16 biscuits
Préparation : 25 min + 12 h de repos / Cuisson : 12 min
1. Hacher finement l’angélique. La faire macérer avec 1 cuillère à soupe de rhum.
2. Délayer le sucre glace avec le blanc d’oeuf afin d’obtenir une crème à peine coulante. Incorporer la poudre d’amande. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte assez ferme. Ajouter l’angélique et son rhum.
3. Rouler la pâte en un gros boudin. Le partager en 4 parties égales. Puis découper chaque partie en petits tronçons de 25 grammes. Donner à ces derniers une forme allongée. Les saupoudrer de sucre cristallisé. Laisser reposer pendant 12 heures.
4. Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).
5. Poser une feuille de papier sulfurisé beurré sur une tôle à pâtisserie. Y disposer les Niortais et mettre au four pour 12 minutes.
6. Laisser refroidir sur une grille.
Ces petits biscuits accompagneront à merveille votre café ou votre thé.
Régalez-vous !
Où vous procurer de l'angélique ?
Les pâtissiers et chocolatiers qui utilisent de l'angélique :
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !