15 Novembre 2013
Bonjour,
Ce wek-end, je suis en Picardie pour le Salon du Blog Culinaire à Soissons. Alors, je me suis dit qu'une recette picarde serait la bienvenue ! Et puis par le froid de canard que la météo nous annonce, c'est un plat qui sera doublement le bienvenu à votre table ! En cuisine !
pour 1 tourte ou 3 tourtelettes
Préparation : 15 min / Cuisson : 40 min
1. Nettoyer les poireaux. Bien les égoutter puis les découper en petits tronçons (d'un demi-centimètre environ). Dans une cocotte, les faire suer dans le beurre pendant au moins 10 minutes. Les égoutter en retirant bien toute l'eau et les placer sur du papier absorbant (pour ne pas détremper la pâte par la suite).
2. Mélanger le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et la noix de muscade . Ajouter les poireaux et mélanger à nouveau.
3. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
3. Étaler la pâte dans le moule à tarte en prenant soin de la laisser un peu dépasser (pour pouvoir refermer la tourte). Déposer la préparation dans le plat à tarte puis recouvrir avec l'autre rouleau de pâte. Découper les parties qui dépassent et souder les bords entre eux. Creusez une petite cheminée au centre de la pâte afin de permettre à la vapeur de s'évacuer lors de la cuisson. Pour ma part, j'ai utilisé des moules en silicone à tartelettes. J'ai donc préalablement découpé des cercles à l'aide d'un bol. Compter 2 cercles par tartelettes.
5. Badigeonner la tourte de jaune d'oeuf puis enfourner à 180°C (th. 6) pendant 40 min et servir bien chaud.
Source : Petite Cuillère et Charentaises
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.