9 Octobre 2010
Bonjour,
L'automne n'est pas ma saison préférée ... Quoiqu'en ce moment, les températures dignes de l'été me conviennent bien.
Ce qui me ravit le plus lors de cette saison, ce sont les légumes et fruits que je ne voyais plus sur les étals du marché et qui réapparaissent dès le mois de septembre : pommes, noix, courges, etc.
Et aujourd'hui, je vous propose une petite recette de mon invention avec laquelle je me suis régalée ! Je dirais même que j'ai littéralement fondu devant ce petit plat ! L'idée m'est venue de tester l'association andouillette-pommes et le résultat est extra ! Voyez plutôt !
pour 4 mini cocottes
Préparation : 15 min / Cuisson : 15 min
1. Couper les andouillettes en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Réserver.
2. Peler les pommes puis les couper en quartiers puis en petits dés (perso, j'utilise le coupe-pommes de Mathon : que de temps gagné pour un travail impeccable !). Réserver.
3. Eplucher les échalotes puis les émincer finement. Réserver.
4. Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faire fondre le beurre. Lorsque le beurre est fondu, faire revenir les échalotes à feu moyen puis au bout de 2 minutes, ajouter les dés de pommes. Laisser revenir 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.
5. Ajouter les rondelles d'andouillette. Les faire dorer de chaque côté pendant 2 minutes environ.
6. Augmenter le feu puis déglacer les pommes avec le vinaigre de sirop d'érable. Bien remuer.
7. Verser le sirop d'érable et remuer avec la cuillère en bois afin de bien envelopper les pommes et les rondelles d'andouillette. Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement pendant 5 minutes.
8. Verser la préparation dans des mini cocottes et servir sans attendre.
Excellent appétit !
Ma recette participe au concours L'automne dans votre assiette lancé par Cécilia du blog Brèves de cuisine.
Tentez votre chance jusqu'au 14 novembre 2010 minuit en proposant une recette salée et/ou sucrée avec pour thème l'automne. Bonne chance !