3 Novembre 2010
Bonjour,
J'adore découvrir (et faire découvrir) les légumes 'oubliés'. Parmi ceux-ci, le cerfeuil tubéreux vaut vraiment la peine qu'on en parle. D'apparence, certains jugeront qu'ils ne ressemblent pas grand chose mais comme pour les personnes, ce n'est pas l'apparence qui fait le goût ! En faisant un tour chez mon ami Wikipedia, on lit :"son goût sucré, rappelant à la fois celui de la pomme de terre et la châtaigne", on se dit alors qu'il cache bien son jeu ce petit cerfeuil tubéreux qu'on appelle aussi parfois cerfeuil bulbeux.
Côté prix, comme c'est un légume peu cultivé, on ne se situe pas dans une fourchette 'bon marché'. Par exemple, j'en ai acheté 2 fois au mois d'octobre, le prix a varié de 8 à 9 € le kilogramme entre mes deux achats.
Côté cuisine, j'en avais déjà goûté car ma mère me l'a fait découvrir il y a quelques années déjà. Elle le cuit généralement à l'eau et le mange 'nature'. J'avais envie cette fois-ci de purée. C'est parti !
pour 4 personnes
Préparation :
1. Eplucher les cerfeuils tubéreux au couteau économe. A l'aide de la pointe de l'économe, enlever en tournant la base des tiges. Les laver et les essuyer avec un torchon propre.
2. Mettre à bouillir de l'eau dans une casserole. Ajouter le gros sel lorsque l'eau commence à bouillir. Y verser les cerfeuils tubéreux. Baisser le feu et laisser cuire à ébullition pendant 15 minutes. Les cerfeuils doivent être bien cuits.
3. Egoutter les cerfeuils. Les écraser à la fourchette dans une assiette.
4. Dans une casserole, verser les cerfeuils écrasés en purée. Ajouter la crème fraîche. Bien mélanger. Laisser cuire environ 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement afin d'éviter que la purée accroche au fond.
5. Servez bien chaud !
Bon appétit !
Si vous appréciez mon blog, pensez à voter pour moi pour les Golden Blog Awards ! Cliquer sur la bannière ci-dessus puis sur le site, cliquez sur le bouton bleu VOTER !
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !