14 Juin 2010
Bonjour,
Une recette que j'ai chipé dans un de mes beaux livres de cuisine.
Lorsque je l'ai acheté, je ne connaissais pas son auteur. Quand je me suis lancée dans l'aventure de mon blog, j'ai souvent trouvé des recettes de gâteaux dont l'auteur est Christophe Felder. Un jour, je fais un peu de rangement dans ma bibliothèque gourmande, je retombe sur mon livre et là, je réalise que son auteur n'est autre que ... Christophe Felder !
Mais qui est Christophe Felder ?
Christophe Felder est un maître pâtissier français. Son père, qui est boulanger-pâtissier à Schimerck en Alsace, lui apprend l'essentiel, la qualité, la simplicité, le travail et la rigueur, et lui transmet le goût pour la formation.
Il suit une formation à Strasbourg chez le pâtissier Litzer-Vogel. Dès 17 ans, il obtient sa première médaille d'or avec les félicitations du jury au Salon européen.
Après avoir fait ses preuves chez Fauchon et Guy Savoy, à 23 ans il entre à l'hôtel de Crillon comme chef pâtissier et honorera ce poste durant 15 ans. Il est considéré, par certains critiques, comme le créateur des desserts à l'assiette; il les a rendu célèbres et a insufflé le renouveau dans les desserts en France.
source : Wikipedia
Bon, les références étant données ... ne me reste plus qu'à vous proposer ce cake très coloré et parfumé !
1. Préchauffer le four à 240°C (th.8).
2. Râper finement le gingembre, le zeste du demi-citron et le zeste de la demi-orange. hacher finement l'écorce d'orange confite en petits dés. Dans le bol d'un robot mixeur, réunir le beurre, les oeufs, le sucre glace, le miel, la farine et la levure chimique. Mixer le tout afin d'obtenir une pâte lisse. Ajouter les zestes et le gingembre râpés et continuer de mixer pendant quelques secondes. (N'ayant pas de robot mixeur, j'ai tenté de mixer le tout dans mon blender ... bref, vous ne me croirez peut-être pas mais j'ai réussi à obtenir un mélange lisse ! J'avoue avoir ajouté un peu de lait, environ 10 cl afin de rendre le mélange plus liquide ... Incroyable mais vrai !)
3. Verser la pâte dans un saladier et ajouter les raisins secs, les bigarreaux et les écorces d'oranges. Mélanger à l'aide d'une spatule en bois.
4. Beurrer et fariner un moule à cake ou le beurrer puis le garnir de papier sulfurisé. Y verser la pâte. Faire cuire au four 5 minutes à 240°C, puis 50 minutes à 180°C (th.6). Quand la surface du cake commence à gonfler, en inciser le milieu dans le sens de la longueur afin que le gâteau s'ouvre en cuisant. Pour savoir si le cake est cuit, enfoncer la lame d'un couteau au centre, elle doit ressortir propre et sèche.
5. Sortir le cake du four, l'arroser immédiatement du rhum brun (je ne l'ai pas fait). Le démouler après refroidissement complet.
Régalez-vous !
Le site officiel de Christophe Felder maître pâtissier
Pensez à vous inscrire à mon concours
cliquez sur l'image ci-dessous