Rédigé par Bonheurs gourmands de Sophie et publié depuis
Overblog
Hier soir, j'ai donc accueilli à la maison mes amis pour déguster cette fameuse blanquette ! (cf. Hum ? quoi faire ?). Et je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il y a eu beaucoup de "hummmm !" et de "miammm !" du moins dans les pensées alors je crois que j'ai réussi mon épreuve de première blanquette ! Comme Charméla l'avait précisé, elle est très facile !
Alors pourquoi pas vous ?
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de veau - 1 cube de bouillon de poulet - 1 cube de bouillon de légume - 2 carottes - 1 gros oignon - 1 petite boîte de champignons (coupés) - 1 petit pot de crème fraîche (20cl) - le jus d'un citron - 1 jaune d'oeuf - 2 càs de farine - 25 cl de vin blanc
Préparation : 1. Découper la viande en morceaux.
2. Faire revenir la viande dans du beurre jusqu'à ce que les morceaux soient un peu dorés. Saupoudrer de 2 cuillères de farine. Bien remuer. Ajouter 2 verres d'eau et remuer.
3. Ajouter les 2 cubes de bouillon :
cube de bouillon de légumes + cube de bouillon de poule
Ajouter le vin et couvrir d'eau (j'ai ajouté 2 verres d'eau soit 40 cl). Couper les carottes en rondelles et les oignons, puis les ajouter ainsi que les champignons.
4. Laisser mijoter à feu très doux environ 1 heure 30 à 2 heures en remuant de temps en temps (j'ai laissé mijoter 2 heures 30). Si nécessaire, rajouter de l'eau de temps en temps (je n'en ai pas du tout rajouté). 5. Dans un bol, verser la crème fraîche,, le jus de citron et le jaune d'oeuf.. Bien mélanger. Ajouter ce mélange au dernier moment, bien remuer et servir tout de suite.
Pour accompagner la blanquette, mon caviste m'a conseillé soit un blanc de Val de Loire, le Valençay (ceque j'ai choisi) ou un rouge léger, en restant dans la Vallée de la Loire, un Saumur-Champigny ou un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.