Mais qu'est-ce donc ? Je suis sûre que la plupart d'entre vous n'a jamais entendu parler de cette appellation.
C'était mon cas jusqu'à un week-end dans le Val de Loire avec mes parents en 1997 il me semble. A l'époque, j'adorais préparer la visite d'une région en parcourant dans tous les sens le Guide du Routard Châteaux de la Loire en tâchant de dénicher le gîte le plus accueillant, la perle des restaurants ou bien la visite à ne pas manquer. Et cette fois-là, j'ai repéré un petit musée appelé Musée de la Poire Tapée de Rivarennes. Ca a bien évidemment attiré mon attention, et je me suis dit sûrement comme vous :"La poire, je connais ! Mais la poire tapée ... Et un musée sur ça ?". Bref, je l'ai noté sur mon carnet de voyage. Et, un jour, tout en guidant mon père pour arriver à bon port, nous voilà rendus dans ce fameux petit patelin d'Indre-et-Loire au doux nom de Rivarennes ... à la recherche du "7 chemin de la Buronnière" et de petits panneaux annonçant l'énigmatique Musée de la Poire Tapée. Et nous le trouvons ! Le musée se situe dans une maison typique de la région. La visite est assurée par les membres passionnés de l'association Poire Tapée de Rivarennes. Dans une salle vidéo, l'histoire de la Poire Tapée nous est racontée. On y apprend aussi les différentes étapes de transformation de la poire. On y découvre les objets utilisés pour la fabrication traditionnelle de la poire tapée, notamment un four à bois. Dans une deuxième salle, on passe à la dégustation, l'information et la vente des produits de l'association. Bon, c'est bien gentil tout ça Sophie pour ta longue minute culturelle, mais on est sur un blog de cuisine !!!
C'est quoi la Poire Tapée ?
Il s'agit d'une poire déshydratée après un passage de 2 jours et 2 nuits dans un four chauffé au bois. A la sortie du four, elles sont sèches. Une fois refroidies, chaque poire est passée sous une platissoire. Elle est "tapée". Enfin, les poires sont mises dans une salle de chauffe avant d'être conditionnées.
Plusieurs conditionnements existent : dans un sachet telles qu'elles sortent du four ou bien réhydratées dans un vin rouge du terroir (Gamay de Touraine, Vouvray). Les Poires Tapées sont aussi utilisées pour des terrines, des marmelades, des conserves à l'eau-de-vie ou bien sous forme de vin apéritif.
Diverses variétés de poires sont utilisées pour fabriquer le produit labellisé Poire Tapée à l'Ancienne ® : William, Beurré Hardy, Passe-Crassane, Conférence, Champion.
Elles peuvent être dégustées tout au long d'un repas : en entrée, en accompagnement d'une viande ou bien en dessert.
Quelques idées de recettes :
Pour vous procurer la fameuse Poire Tapée, voici des sites proposant la vente en ligne :
- Le magasin Saveurs de Loire, installé à Rigny-Ussé (juste en contrebas du château d'Ussé, pour ceux qui connaissent le coin), vous propose de nombreuses spécialités du Val de loire et notamment les Poires Tapées. Cliquez ICI et allez à la rubrique Gastronomie puis Spécialités.
- Sur le blog Panier délice, vous trouverez un large choix de produits de terroir en vente dont les Poires tapées à la rubrique Garnitures.
Plus d'infos ? Plus de recettes ? Allez faire un tour sur les sites suivants :
Prochainement, une recette à base de poires tapées sur le blog !
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.