18 Décembre 2010
Bonjour,
Envie de sucré, envie d'une jolie tarte et voici ce dessert gourmand bien de saison ! Je l'ai réalisé pour fêter mes 30 ans avec mes collègues et je crois bien, sans me tromper, qu'elles ont fort apprécié !
C'est à votre tour de vous régaler !
10 personnes (moule à tarte Ø 28 cm)
Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min
1. Faire chauffer l'eau, le sucre et les épices. Eplucher les poires entières, les faire pocher entre 10 et 15 minutes dans l'eau sucrée épicée. Planter une lame de couteau pour s'assurer de la cuisson.
2. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Soit vous faites comme moi, je remplis ma plus grosse casserole à mi-hauteur d'eau bouillante puis je place au-dessus doucement une petite casserole dans laquelle je mets mon chocolat cassé en petits carrés, soit vous possédez un cul-de-poule dans lequel vous placez le chocolat et que vous placez au-dessus d'un récipient rempli d'eau bouillante. Ajouter la crème fraîche, remuer et réserver.
3. Préchauffer le four à 220°C (th. 7).
4. Faire fondre le beurre à feu doux, y mélanger le sucre, la poudre d'amandes, le jus de poires, l'oeuf et la liqueur (ou extrait d'amande). Remuer au fouet pour obtenir une consistance crémeuse.
5. Foncer le moule avec la pâte feuilletée. Piquer à la fourchette puis recouvrir de la ganache au chocolat. Enfin, étaler la crème d'amandes au-dessus.
6. Couper les poires pochées en 2, les épépiner puis les couper en lamelles fines en conservant la forme de la demi-poire. Mettre les demi-poires sur la crème d'amandes.
7. Enfourner à 220°C pendant 20 à 25 minutes selon votre four.
Nb : ne jetez pas le jus de pochage des poires ! Il peut servir pour une salade de fruits ou bien peut être ajouté à une compote de pommes et de poires.
Source : La Cuisine d'Isacan
@ très bientôt mes amis gourmands !
Si mes recettes vous plaisent,
pensez à vous inscrire à ma newsletter !