27 Août 2012
Bonjour,
Un de mes péchés mignons de la saison estivale est la prune. Et en particulier, la prune Reine-Claude. Cette jolie prune de couleur vert-jaune tirant parfois sur le rouge avec des reflets dorés évoque pour moi de magnifiques souvenirs d'enfance. A l'époque, je passais mes vacances d'été chez mes grands-parents dans le Périgord Noir.
Il y avait un vieux prunier qui donnait de superbes prunes Reine-Claude dorées et juteuses. Dès qu'elles commençaient à prendre cette jolie teinte dorée, je succombais à l'envie de les cueillir et de les manger sur place, en toute simplicité. Et puis, un jour, ma grand-mère m'annonçait qu'on pouvait en ramasser pour faire une tarte. Et là, c'était un moment gourmand que j'adorais et que je savourais tellement c'était succulent ! J'avoue que jamais depuis je n'ai retrouvé de si savoureuses prunes !
Vous comprenez donc à présent pourquoi cette tarte me tient à coeur. La recette originale je ne l'ai malheureusement pas. Alors, je me suis mise en quête d'une recette. Et j'ai choisi celle d'Anne. Il me restait de la crème d'amande et je l'ai incorporé à la recette.
La reine-claude a été «créée» en France suite à la découverte d'une prune verte sur un arbre importé d'Asie. Ces prunes ont été nommées ainsi en l'honneur de Claude de France, femme de François Ier et surnommée La bonne reine.
source : wikipedia
pour 8 personnes
Préparation : 10 min / Cuisson : 25-30 min
1. Abaisser la pâte à tarte et la disposer en la fonçant dans un moule à tarte.
2. Répartir la crème d'amandes sur le fond de tarte.
3. Laver les prunes. Les couper en deux et retirer le noyau. Les disposer à votre goût dans le moule.
4. Enfourner pendant 25 à 30 minutes à four préchauffé à 210°C (th.7).
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.