25 Mars 2010
"Après la Fête de la Musique, la Fête du Cinéma, il est grand temps que la cuisine ait aussi sa fête. Une fête nationale, citoyenne …
Il existe déjà de nombreux événements autour de la cuisine : de simples fêtes d’écoles où les familles préparent des quiches et des tartes, des dîners blancs où, comme sur la place de la Concorde, des milliers de personnes se réunissent pour partager un repas, des événements « hypes » du fooding, en passant par des fêtes de village dédiées à un produit.
Mais ces événements n’ont pas de dimension nationale.
"La Semaine du goût" ne concerne que quelques restaurateurs qui acceptent de proposer un menu spécial à un prix réduit et les maîtres des écoles qui modifient leur programme pour leurs classes.
"La Fête de la Cuisine", initiée et soutenue par l’Etat, concernera toutes les villes de France, jusqu’au plus petit village. Cette manifestation sera un événement citoyen d’échange et de partage qui concernera tous les français. Elle sera également une ouverture sur les différentes cultures qui composent notre société. Elle reposera sur l’un des éléments de base de notre nation à travers les siècles : notre gastronomie. Elle sera basée sur la gratuité.