14 Mars 2012
Bonjour,
Un dessert léger de mon amie Juliette que j'ai adoré ! Un délicieux parfum de pomme et une subtile odeur de vanille sont venues émoustiller mes papilles gourmandes et celles de mes invités, mon amie Christelle et son mari, qui sont venus déjeuner à la maison dimanche midi. Ce dessert a achevé notre repas tout en douceur et saveurs.
pour 4 personnes
Préparation : 20 min / Cuisson : 1 h
1. Préchauffer le four à th. 6 (180°C).
2. Couper les abricots en petits dés (aussi gros que des raisins secs), les mettre dans le rhum avec les raisins, mélanger et laisser macérer un peu. Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en quartiers.
3. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis faire sauter les pommes pour qu'elles dorent un peu (environ 10 minutes). Ajouter les raisins secs et les abricots secs avec leur rhum, laisser cuire encore 5 minutes.
4. A l'aide d'un couteau, fendre la gousse de vanille en deux, gratter ses graines, les mettre avec la gousse dans une casserole avec le lait, porter à ébullition. Quand le lait bout, enlever la gousse de vanille et jeter les perles du Japon en pluie dedans. Cuire 15 minutes en remuant très souvent. Les perles du Japon sont cuites lorsqu'elles sont totalement transparentes.
5. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Les réserver. Ajouter les jaunes en fouettant immédiatement dans le lait à la fin de la cuisson des perles du Japon. Ajouter le sucre, mélanger. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement.
6. Dans 4 ramequins, verser la moitié des perles du Japon cuites, mettre un peu de fruits, puis l'autre moitié des perles. Répartir le reste des fruits sur le dessus, et enfourner pour environ 20 minutes à 180°C (th. 6).
source : La Marmite à M'Alice Light
Pour cette recette, j'ai utilisé la vanille Bourbon de Madagascar
@ très bientôt mes amis gourmands !
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Je vous rappelle qu'il faut cocher la case
"Notifications de publication d'articles"
pour recevoir les articles.