8 Septembre 2010
Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui un fruit de saison : la rhubarbe. C'est la première fois que j'en achète. D'ailleurs, j'ai moi-même cueilli les tiges. Lors d'une matinée passée à la ferme-cueillette de Viltain à Jouy-en-Josas, j'ai découvert pour la première fois un champ de rhubarbe et avec quelle facilité on arrache les tiges. J'en ai cueilli pas moins d'un kilo et demi et j'ai choisi les plus fines, les plus tendres.
Aussitôt achetée, aussitôt cuisinée ! J'avais déjà repéré une jolie recette dans le magazine Saveurs du mois de juin 2010.
J'ai gardé les mêmes ingrédients en conservant les proportions. N'ayant pas de moule carré de 22 cm de côté, j'ai utilisé un de mes moules en céramique ovale de 24 cm de long.
pour un moule ovale de 24 cm de longueur
Pour la pâte :
Préparation : 30 min / Cuisson : 40 min
1. Beurrer le moule. Eplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons.
2. Mettre les tronçons de rhubarbe dans une grande poêle, saupoudrer de 60 g de sucre et faire fondre pendant 3 minutes en retournant délicatement. Egoutter la rhubarbe et réserver.
3. Ajouter 50 g de sucre dans le jus de cuisson de la rhubarbe et faire fondre doucement pendant 2 minutes. Augmenter le feu et laisser caraméliser pendant environ 5 minutes.
4. Verser le caramel dans le moule puis y disposer la rhubarbe.
5. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
6. Préparer la pâte. Fouetter les oeufs, la vanille et le sucre à l'aide d'un fouet électrique pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter la farine et la levure en 2 fois en tamisant. Mélanger. Incorporer le beurre fondu.
7. Verser la pâte sur la rhubarbe et faire cuire pendant 25 à 30 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Vous prendrez bien une petite part ?
Source : magazine Saveurs n°176
Nota bene : si vous avez votre licence de la FFCA, (Fédération Française de la Cuisine Amateur), vous bénéficiez d'une réduction de 10 € sur votre abonnement au magazine Saveurs. Allez vite découvrir cette offre sur le site de la FFCA !