Soupe aux 4 légumes

Publié le 1 Février 2010

Bonjour,


De l'art d'accomoder les restes ... L'hiver, quasiment chaque semaine, je fais une soupe. Très basique, j'utilise souvent les 3 mêmes ingrédients pour la réaliser : pomme de terre-carotte-poireau. Mes proportions ne variant guère d'une fois à l'autre.

Et là, cette fois-ci, j'ai fait une petite entorse à la règle ... enfin, une petite variante !

soupe 4 legumes 3


Lorsque j'ai fait ma recette de Velouté de cresson au saumon en cocotte feuilletée, il me restait environ 50 cl de velouté de cresson. Il est resté tout le week-end au frais jusqu'à ce que je me lance dans la préparation de ma soupe hebdomadaire. Et là, je me suis dit :"Pourquoi pas l'ajouter ?" Mais, j'avais d'autres restes ... Du potiron de ma recette Tarte potiron-carottes au bacon et bleu d'Auvergne ! J'ai ajouté des pommes de terre, du poireau, de l'oignon et le tour était joué.

http://idata.over-blog.com/3/43/64/04/Design-articles/frigo.gif pour 8 personnes

  • 50 cl de velouté de cresson (cf. ma recette)
  • 2 grosses pommes de terre (agata)
  • 300 g de potiron
  • 1/2 poireau
  • 1 oignon
  • 1 litre d'eau
  • gros sel
  • poivre

http://idata.over-blog.com/3/43/64/04/Design-articles/preparation5.gif

1. Peler les pommes de terre et le potiron. Les découper en gros dés. Peler l'oignon puis l'émincer grossièrement.

2. Placer les légumes dans une cocotte.soupe 4 legumes 1
3. Verser le velouté de cresson dans la cocotte puis l'eau (je fais toujours préalablement bouillir l'eau dans une bouilloire, je gagne ainsi du temps sur la cuisson de la soupe). soupe 4 legumes 2
Saler. Pour ce qui est de la quantité, cela reste à l'appréciation de chacun selon ses goûts ; en ce qui me concerne, quand je fais une soupe, j'utilise une petite cuillère à sel en bois et j'en mets une et demie ce qui représente (et je viens de le peser, je ne l'avais jamais fait auparavant !) 10 g de gros sel et ça me convient toujours. En tous les cas, si vous n'êtes pas sûrs, n'en mettez pas trop : il vaudra mieux ajuster lors de la dégustation !
 
4. Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 40 minutes. Si vous possédez une cocotte-minute, laisser cuire 20 minutes à partir du moment où la soupape tourne.

5. Poivrer (j'utilise un moulin à poivre DUCROS et je fais en règle générale 4-5 tours de moulin.) Réduire en soupe les légumes cuits à l'aide d'un mixeur électrique.

 


Servez bien chaud !

@ très bientôt mes amis gourmands !

 

 

mail 3

Merci pour votre inscription à la newsletter !

Je vous rappelle qu'il faut cocher la case

"Notifications de publication d'articles"

pour recevoir les articles.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Rédigé par Bonheurs gourmands de Sophie

Publié dans #Soupes - Veloutés & Potages

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article