Mini galettes à la frangipane et pralinoise

Publié le 24 Mars 2010


Je me balade pas mal sur les blogs de mes copines blogueuses et dès que j'ai un coup de coeur pour une recette, un p'tit clic et hop, elle est mise en réserve dans mon ordinateur et n'attend qu'une seule chose : être testée dans ma cuisine et venir se présenter devant vous ensuite !

Alors voici un joli petit cadeau gourmand que je vous offre aujourd'hui ! Une recette qui vient de chez ma copinaute Annebetty du blog La cuisine des p'tites douceurs.

galette frangipane pralinoise 12

ingredients1 pour 6 mini galettes

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (prête à être étalée)
  • 2 oeufs entiers et un jaune (+ un peu de lait pour dorer)
  • 65 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre mou découpés en morceaux
  • 30 g de farine
  • 75 g d'amandes en poudre
  • quelques gouttes d'arôme vanille
  • 8 carrés de pralinoise*

* La pralinoise est du chocolat praliné en tablette commercialisé par Poulain 1848 (Nestlé). Vous le trouverez dans les grandes surfaces au rayon chocolat.
http://i49.servimg.com/u/f49/11/49/46/65/vign_310.jpg

preparation5

1. Préparation de la frangipane : dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre à la fourchette. galette frangipane pralinoise 1Lorsque la pâte est jaune claire et mousseuse, y incorporer les oeufs entiers un à un en mélangeant. galette frangipane pralinoise 2Ajouter ensuite la vanille, la farine et la poudre d'amandes.
galette frangipane pralinoise 3galette frangipane pralinoise 4

2. Dérouler la pâte feuilletée et découper des disques d'environ 12 cm de diamètre environ (j'ai utilisé des bols).

J'ai utilisé la même technique qu'Annebetty pour obtenir 12 disques, j'ai remélangé et étalé les chutes de pâtes pour en confectionner d'autres jusqu'à épuisement de la pâte).


3. Piquer la moitié des disques à la fourchette.  Placer une bonne cuillère à soupe de frangipane au centre de chacun d'entre euxgalette frangipane pralinoise 5 puis enfoncer un carré de pralinoise au centre de la frangipane .galette frangipane pralinoise 6

 


4. Humecter les bords avec un peu d'eaugalette frangipane pralinoise 7 puis recouvrir avec un second disque de pâte (non piqué à la fourchette)  feuilletée en joignant soigneusement les bords avec les doigts.galette frangipane pralinoise 8

 

Alors, je vous préviens qu'il y a un risque que la frangipane sorte ... alors je vous conseille plutôt de joindre  les bords puis de les retourner vers le haut.


5. Badigeonner le dessus de la galette, avec un pinceau, d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait .galette frangipane pralinoise 9


6. Décorer en traçant des croisillons à l'aide d'un couteau en faisant attention de ne pas transpercer la pâte.galette frangipane pralinoise 10


7. Placer les mini galettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner à four préchauffé à 210°C (th. 7) pendant 20 minutes environ.


9. Les déguster tièdes quand le coeur est encore tout fondant.


galette frangipane pralinoise 11

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Sofigourmande

Publié dans #Gâteaux individuels

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sophie 24/03/2010 12:16


Ca donne faim ces photos !!! Bises


Sofigourmande 24/03/2010 12:43


Le but est atteint alors !