Publié le 21 Septembre 2014

 

Bonjour,

 

Un gâteau qui tourne depuis un moment sur les blogs culinaires et les réseaux sociaux m'a fait de l'oeil ! J'ai nommé le GÂTEAU MAGIQUE !

 

Pourquoi magique ?

 

Parce qu'avec une seule pâte, vous obtiendrez 3 textures différentes ! La première est constituée d'un flan, la seconde d'une crème délicate et la dernière couvre le gâteau d'une fine génoise.

 

Le tout est délicieusement ADDICTIF !!!

 

 

gateau magique vanille 2

 

gateau magique vanille 3

 

 

Alors, vous êtes tenté(e) ? Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans cette expérience (magique) culinaire ? Suivez-moi en cuisine pour à votre tour vous régaler et épater votre entourage !



http://idata.over-blog.com/3/43/64/04/Design-articles/frigo.gif pour 8 personnes (moule à manqué rond Ø 24 cm garni de papier sulfurisé)

 

  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille Bourbon
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càs d’eau
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel

 

 

gateau magique vanille 1

 

gateau magique vanille 5

 



cuisiniere Préparation : 20 min / Repos : 1 h (pour le lait vanillé) + 2 h (pour le gâteau) Cuisson : 50 min

 

 

1. Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les graines avec la lame d’un couteau. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laisser ensuite infuser hors du feu 1 heure au minimum (je les ai laissées 2 heures !).

 

2. Préchauffer le four à 150°C (th. 5) en mode convection naturelle.

 

3. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter énergiquement les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

 

4. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Ajouter la farine et le sel et fouetter encore quelques minutes.

 

5. Retirer les gousses de vanille du lait puis le verser petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

 

6. Verser la préparation dans le moule, lisser avec la lame d’un couteau et enfourner pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

 

7. Avant de démouler le gâteau, le placer au réfrigérateur au minimum 2 heures afin qu’il se fige. C’est vraiment l'étape incontournable comme pour toute recette d'entremet !


8. Servir frais. Saupoudrer de sucre glace juste avant de déguster. En ce qui me concerne, je l'ai servi le lendemain. Les saveurs ont bien eu le temps de se développer et c'était carrément extra !

 

 

 

gateau magique vanille 4

 

 

Vu que j'ai ADORÉ ce gâteau, je crois que je vais rapidement tester la version au CHOCOLAT ! Il en existe également des versions aux fruits.

 

 

 

source : Papilles & Pupilles

 

 

 

@ très bientôt mes amis gourmands !

 

 

mail 3

Merci pour votre inscription à la newsletter !

Je vous rappelle qu'il faut cocher la case

"Notifications de publication d'articles"

pour recevoir les articles.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Sofigourmande

Publié dans #Gâteaux

Repost 0

Publié le 17 Septembre 2014

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,

 

La tarte au citron est longtemps restée une pâtisserie qui n'attirait pas mes papilles ... ! Et puis, il ne faut jamais dire jamais, particulièrement dans le domaine du goût !

Il y a quelques années, je me suis mise à l'apprécier en ayant goûté un morceau d'une tartelette au citron que mon chéri avait acheté chez le pâtissier. A mon grand étonnement, j'ai apprécié le côté acidulé de cette pâtisserie. Il faut dire qu'à partir de ce moment, Monsieur n'a eu de cesse de me prier de faire une tarte au citron !!! Le temps a passé ... Et je me suis enfin lancée dans l'aventure le mois dernier ! Je me suis basée sur les proportions que ma collègue Catherine m'avait donné. Concernant la pâte, j'ai réalisé celle que je fais d'habitude. Et le tour était joué !

 

  tarte citron 1

 

 

Je dois reconnaître que pour une première, je me suis épatée moi-même ! Ni trop sucrée, acidulée juste ce qu'il faut, j'ai carrément ADORÉ !!! Mon chéri, fan de tarte au citron, l'a trouvé exquise ! Meme mes parents y ont goûté et l'ont beaucoup apprécié.

 

C'esr votre tour de vous faire plaisir avec cette recette TESTÉE et APPROUVÉE !

 


http://idata.over-blog.com/3/43/64/04/Design-articles/frigo.gif pour 8 personnes

 

Pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf

Crème

  • 220 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 100 g de beurre
  • le zeste d'1 citron non traité
  • le jus de 3 citrons non traités

 

 

tarte citron 2



cuisiniere Préparation : 30 min / Cuisson : 10 min + 30 min

 

 

1. Préparation de la pâte sablée : Sortir le beurre à l'avance de manière à ce qu'il soit ramolli au moment de son utilisation. Verser la farine e, tas sur un plan de travail propre et lisse. Couper le beurre en petits morceaux sur la farine puis verser le sucre par-dessus. Travailler le tout du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Remettre le mélange en tas. Creuser un puits dans le sablage, y casser l'oeuf. Travailler alors la pâte en intégrant petit à petit la masse sableuse à l'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La rouler en boule et laisser reposer 3 heures au frais, emballée dans du film alimentaire, avant de l'utiliser.

 

2. Préparation de la crème : Verser dans un saladier le sucre. Y incorporer les 4 oeufs et battre à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre ramolli et bien fouetter.

 

3. Presser le jus de 3 citrons et zester la peau d'un citron. Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition. Incorporer le tout dans le saladier et bien mélanger.

 

4. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Penser à la sortir suffisamment tôt du réfrigérateur afin que la pâte soit plus facile à aplatir. L'étaler dans le moule à tarte (j'ai utilisé un cercle à tarte de 20 cm de diamètre ; comme, il me restait de la pâte, j'ai réussi à faire 2 tartelettes en plus). Piquer le fond avec une fourchette. Protéger la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé et couvrir avec des haricots secs, des billes de céramique ou comme moi avec de jolis petits galets plats. Cuire entre 180°C (th.6) pendant environ 10 minutes. Lorsque les bords commencent à colorer, enlever les haricots secs et finir la cuisson encore quelques minutes à vide puis démouler délicatement.

Pour les tartelettes, j'ai utilisé une autre technique : j'ai étalé la pâte, je l'ai piqué avec une fourchette, j'ai confectionné une couronne en papier aluminium pour maintenir les bords, j'ai saupoudrer du sucre en poudre sur toute la surface puis j'enfourne. Le sucre permet d'avoir un fond de tarte mieux cuit ; ainsi, il supporte mieux une garniture telle que la crème de citron.

 

5. Verser la crème à ras bord des fonds de tarte et enfourner environ 30 minutes à 170°C (th.5-6). Laisser refroidir sur une grille. Déguster à température ambiante ou frais.

 

 

 

tarte citron 3

 

 

 

 

@ très bientôt mes amis gourmands !

 

 

mail 3

Merci pour votre inscription à la newsletter !

Je vous rappelle qu'il faut cocher la case

"Notifications de publication d'articles"

pour recevoir les articles.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Sofigourmande

Publié dans #Tartes

Repost 0