Publié le 27 Juin 2014

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous propose mon péché mignon, mon gâteau préféré par-dessus tous les autres !!!


Des noix, que des noix, j'adore !!!

 

Si comme moi, vous adorez les noix, alors testez-le les yeux fermés et croyez-moi, vous ne serez pas déçus de l'aventure culinaire ! Bon, après je vous avertis que ce n'est pas un gâteau diététique, mais alors PAS DU TOUT ! Mais il vaut tellement le détour que vous en ferez une exception !


 

gateau noix berthe 1

 

C'est un gâteau que j'ai l'habitude de manger depuis toute petite ! Ma mère me l'a souvent préparé pour mes anniversaires, et depuis, il est devenu LE gâteau qui me marque le plus !

 

Mais d'où provient-il me demanderez-vous ... ?


Et bien, il vient d'un petit bouquin de cuisine de ma mère, un de ses petits classiques que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui gagne à être connu :  La cuisine de Mapie de Mapie de Toulouse-Lautrec.    

 

Mapie, c'est qui ?

 

La comtesse Mapie de Toulouse-Lautrec, née en 1901, épouse en secondes noces le neveu du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. De son vrai nom Marie-Pierre Adélaïde Levêque de Vilmorin, elle est journaliste.

Spécialisée en gastronomie, Mapie a suivi les cours de cuisine d'Edouard de Pomiane dès l'âge de 18 ans. C'est elle qui inventa les "fiches-cuisine" du magazine Elle. Elle eut son émission culinaire à l’âge d’or de la télévision et se fit un prénom, mieux, un surnom « Mapie » remplaçant l’un peu lourd « Marie-Pierre ».

 

Je ne résiste pas à partager avec vous cette vidéo que j'ai trouvé sur le net ! Un petit trésor audiovisuel où vous découvrirez la recette du punch martiniquais :

 

 

 

 

La cuisine de Mapie

 

Ce bouquin est tout bonnement extra ! Vous y trouvez des recettes de cuisine familiale expliquées rapidement, mais avec suffisamment de précision toutefois pour que ce soit tout à fait réalisable.


 


http://idata.over-blog.com/3/43/64/04/Design-articles/frigo.gif pour 10 personnes

 

Pour le gâteau

  • 200 g de noix sèches
  • 125 g de beurre
  • 4 oeufs entiers
  • 125 g de sucre en poudre
  • 3 càs de farine
  • 1 càs de kirsch

 

Pour la crème de noix

  • 125 g de noix sèches
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 càs de kirsch

 

 

gateau noix berthe 3


cuisiniere Préparation : 20 min + 10 min / Cuisson : 45 min

 

Préparation du biscuit aux noix


 

1. Passer les noix à la moulinette.


2. Ajouter le beurre amolli, puis les quatre oeufs un à un en tournant. Verser la farine, tourner, puis verser le sucre, continuer à tourner. Verser le kirsch.


3. Beurrer un moule à manqué et y mettre la composition.


4. Faire cuire à four moyen (th. 5 - 150°C) de trois quarts d’heure à 1 heure.

 

Préparation de la crème de noix

 

 

1. Mettre le beurre dans une casserole à feu doux, ajouter les noix passées à la moulinette, le sucre, les jaunes d’oeufs et le kirsch.


2- Travailler longtemps à la cuiller de bois de façon à obtenir une pâte homogène sans jamais trop chauffer. En aucun cas cette crème ne doit bouillir, elle doit rester très épaisse.

 


Montage du gâteau

 


1. Lorsque le biscuit est cuit, le laisser refroidir, le démouler et le couper en deux tranches horizontales à l'aide d'un grand couteau à lame lisse.


2. Entre chaque tranche, mettre une couche de crème de noix. Reconstituer le gâteau. Servir à température ambiante. S'il fait trop chaud, conservez-le dans un endroit frais et sec voire au réfrigérateur. Dans ce dernier cas, sortez-le 15 minutes avant de le déguster.

 

 

gateau noix berthe 2

 

 

nota beneEn règle générale, je fabrique le biscuit le 1er jour. Le lendemain, je réalise la crème de noix puis je monte le gâteau. Et ce n'est que le 3e jour, voire le 4e jour, que je le déguste. Il n'en est que meilleur !

 

 

iconePDF  Gâteau de Noix Berthe

 

 

 

@ très bientôt mes amis gourmands !

 

 

mail 3

Merci pour votre inscription à la newsletter !

Je vous rappelle qu'il faut cocher la case

"Notifications de publication d'articles"

pour recevoir les articles.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Sofigourmande

Publié dans #Gâteaux

Repost 0