750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourte aux Epinards, Fenouil, Céleri rave et Chèvre {Recette végétarienne et pas vegan}

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,

Samedi dernier, je suis allée au magasin Grand Frais et au rayon légumes j'y ai trouvé une recette proposée qui m'a inspiré. J'ai donc acheté mes petites victuailles et je l'ai réalisée en début de semaine. 

Dans le titre de la recette, j'ai précisé qu'il s'agit d'une recette végétarienne et pas vegan. Je le précise suite à une recherche personnelle pour savoir la différence entre végétarien, végétalien et vegan ... car j'avoue qu'on entend beaucoup ces temps-ci ces termes mais j'avais besoin d'être plus au clair !

 

Voici un extrait d'un article du site Veganie.com :

Vegan, végétalien, végétarien : c’est quoi ?

Voici un aperçu des différences entre vegan (contraction du mot anglais vegetarian) , végétalien et végétarien :

  1. Végétarien: Une personne végétarienne ne consomme aucun produit issu de l’abattage des animaux : viande, poisson, crustacés, caviar, présure*, gélatine**… Certains ingrédients comme le lait, le miel ou les œufs sont consommés
  2. Végétalien : Une personne végétalienne ne consomme aucun produit animal, qu’il tue directement l’animal ou non : viande, poisson, crustacé, caviar, lait, œuf, miel, graisse animale,…
  3. Vegan : Une personne végétalienne ne consomme aucun produit animal, qu’il tue directement l’animal ou non : viande, poisson, crustacé, caviar, lait, oeuf, miel, graisse animale, … Une personne végane, en plus d’être végétalienne, n’utilise aucun produit d’origine animale ni testé sur les animaux. Ce mode de vie concerne aussi bien l’alimentation que les produits d’utilisation courante : vêtements, produits ménagers, cosmétiques…
  • * La présure est extraite de la quatrième poche de l’estomac (appelée « caillette ») des jeunes ruminants (veaux ou chevreaux). Ce sont des abats. Les végétariens les plus stricts ne consomment pas les fromages qui en contiennent
  • ** La gélatine est une substance obtenue par l’ébullition prolongée de la peau d’animaux (porc)

 

Voilà, peut-être que maintenant comme moi, vous serez plus au fait de ces modes de consommation !

Revenons maintenant à la recette du jour et passons en cuisine !

 

Tourte aux Epinards, Fenouil, Céleri rave et Chèvre {Recette végétarienne et pas vegan}

  

Ingrédients pour 6 personnes

Garniture

  • 300 g d'épinards frais
  • 1 échalote
  • 1 céleri rave
  • 1 fenouil
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 1 fromage de chèvre frais (environ 300 g)
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 jaune d'oeuf

Pâte brisée

  • 250 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 75 g de parmesan
  • 1 jaune d'œuf

 

Tourte aux Epinards, Fenouil, Céleri rave et Chèvre {Recette végétarienne et pas vegan}

 

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min + 30 min

 

1. Fabriquer la pâte brisée : Verser dans un saladier la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ecraser du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange granuleux et homogène. Ajouter le parmesan finement râpé. En ce qui me concerne, j'achète toujours un morceau de parmesan que je râpe selon mes besoins avec ma râpe Microplane . Ajouter le jaune d'œuf. Bien mélanger. Ajouter petit à petit de l'eau afin de former une boule. La réserver sous un torchon. 
 

2. Faire blanchir les épinards. Les égoutter.
 

3. Emincer l'échalote. Eplucher le céleri puis le découper en petits dés. Faire de même avec le fenouil.
 

4. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire revenir les légumes dès que l'huile est chaude. Arroser de vinaigre balsamique et d'un peu d'eau si besoin. Laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient moelleux à cœur.
 

5. Faire une crème avec le fromage de chèvre et la menthe finement ciselée.

 

6. Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

 

7. Etaler la pâte brisée puis la disposer dans un moule à bords hauts. J'ai choisi mon moule à manqué rond cannelé de diamètre 26 cm de Tefal Natura. Disposer au fond une couche de céleri-fenouil-échalote, puis une couche de fromage-menthe et une d'épinards.

 

8. Disposer le rond de pâte feuilletée au-dessus du moule puis bien presser sur les bords afin de bien fermer la tourte. Dorer à l'aide d'un pinceau à pâtisserie la pâte avec un jaune d'œuf délayé avec un peu d'eau puis décorer à votre convenance la pâte avec le dos d'un couteau ou comme moi avec une fourchette.

 

9. Enfourner pour 30 minutes à 200°C (th. 6-7).

 

A déguster tiède accompagné d'une salade.

 

Tourte aux Epinards, Fenouil, Céleri rave et Chèvre {Recette végétarienne et pas vegan}

 

 

@ très bientôt mes amis gourmands !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

shana lilie 24/02/2018 02:01

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

antivegan 21/02/2018 19:30

BRAVO pour avoir précisé "et pas vegan" : les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.